Ce matin, j’ai reçu le coup de fil d’un ami de Bamako. A part le fait qu’on ne se soit pas vu depuis des lustres, mon vieil ami voulait savoir comment va le pays. Ah! le pays va bien! Si le Roi était toujours là? Ah il va aller où? S’il avait pleuré pour ses « amis » journalistes français morts à Kidal. Ah! tout le monde n’est pas IBK dèh!
On a rigolé. Plus tard vers midi, je tombe sur un autre ami, il me dit: « Tonton, on est le 6 novembre ». Je lui réponds: « Moi quoi sur ça? » Comprenez: « C’est mon problème? ». Il me dit: « Mais Florian, depuis deux jours nos frères camerounais se ruinent en appelant le standard de RFI pour présenter leurs condoléances, nos frères ont changé leur photo de profil Facebook les représentant sur une plage de Kribi ou sous la tour Eiffel, pour la remplacer par le logo de RFI en souvenir des deux journalistes tombés à Kidal. Mais pourquoi ils ne portent pas le deuil du 6 novembre, jour d’accession de notre Roi L’immortel Duncan Mac Leod au trône camerounais? Jour funeste où le voile du développement s’est déchiré en deux. Hein? Pourquoi les camerounais portent le deuil des autres et pas le leur? »
J’ai ri hein? Franchement, il n’y a que les ignorants pour croire que le 6 novembre 1982 est une date funeste dans l’histoire de notre pays. Mais sérieusement, moi un enfant du Renouveau je vous le dit.
Que reprochez-vous à notre Roi? D’avoir réussi en trente et une années (chaque fois que j’écris ce chiffre, je suis tout de même mal à l’aise) à privatiser toutes nos sociétés d’Etat? Et alors? Ce n’est pas lui qui les a créées où est le problème? Celles qui ont fermé? Bah! c’était pour faire de la place.
Il y en a qui reprochent à notre Roi d’avoir réussi à tuer la classe moyenne camerounaise. Ignorants que vous êtes, il l’a recréée. Tous les voleurs de la République là, les détourneurs de fonds publics, ne forment-ils pas une classe de camerounais aisée?
Je vous interdis de parler de chômage. Notre roi a créé un tout un nouveau corps de métier. Si! si! Les débrouillards, vous croyez que ça existait avant lui? Ce que c’est qu’un débrouillard? Vous n’avez donc pas écouté Jean Miché Kankan? Ce que je vois je fais, ce que je ne vois pas je ne fais pas. Ce n’est pas un beau métier ça?
Et puis ne faites pas les malins hein? Vous seriez les seuls à ignorer cette pléthore de métiers créés par notre Roi?
Les métiers du Renouveau:
Le call-boxeur : vendeur de crédit téléphonique. Souvent très noir, c’est le soleil qui les a brûlés.
Le bendskineur: conducteur de moto taxi. Métier au taux de mortalité élevé. Possibilité de se reconvertir en arracheur de sacs à main la nuit.
Le sauveteur: vendeur de friperie. Bon côté du métier, houspiller les femmes d’autrui.
Le vendeur de tickets PMUC & Parifoot: vendeurs de tickets de jeu de hasard. A éviter en cas de claustrophobie.
Notre Roi a fait des choses extraordinaires. La Françafrique n’existe plus au Cameroun. Notre Roi, lui, parle d’amitié franco-camerounaise. Vous faites semblant de nous aider, on vous cède tout. c’est beau non?
Ah quelle réussite quand même! La démocratie. Ce long processus engagé voici des décennies. Ne parlez pas de lenteur hein? C’est difficile de démocratiser un peuple. Cinq ans pour parvenir à l’isoloir, cinq ans pour rendre les urnes transparentes, pareil pour avoir le fichier biométrique, pour l’encre indélébile on attendra « l’émergence en 2035 », c’est raisonnable non?
Ah! 2035, cette date à laquelle notre roi verra toutes ses Ambitions enfin matérialisées.
2035, cette année où le pays disposera enfin d’une autoroute.
2035, année où les coupures d’électricité disparaîtront grâce aux nouveaux barrages.
2035, année où l’eau ne sera plus une denrée rare dans les villes camerounaises.
Ah! 2035, quelle date de visionnaire! Et si d’ici là vous doublez la population du triangle national rendant de fait nulles ces avancées que nous auront mis 66 ans à atteindre ne vous plaignez pas hein? Et si en 2035, « émergent » est le nouveau nom du sous développement, n’accusez pas notre Roi hein? Vous attendrez dans ce cas 2070.
Moi je ne trouve rien qu’on puisse reprocher à mon Roi hein? Si vous êtes d’accord pour dire que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, pourquoi en serait-il autrement avec le plus vieux heu… je voulais dire beau président d’Afrique? hein?
Notre Roi a créé la paix. Comme ça! Sans avoir besoin de la moindre guerre pour justifier sa création, et alors? C’est de l’art non? Du pain et des jeux n’est ce pas ce que tous les peuples réclament? Bon, même si le pain se fait de plus en plus cher et de plus en plus léger, il y a quand même des jeux non? N’y a-t-il pas Eto’o? Le fou de notre Roi qui nous distrait si bien?
Vous vous plaignez du manque de salles de spectacle? De l’absence de cinéma dans la capitale? Mais il y a la bière non? Vous voulez quoi à la fin?
Certains camerounais disent qu’il n’y a pas d’eau à Yaoundé et la bière alors? On la fabrique avec de l’urine?
Pourquoi vous vous plaignez même? Moi je trouve que le pays va bien.
C’est vrai qu’on a le choléra de temps à autre, le palu, qui, comme récemment, tue mille personnes dans le septentrion. Et alors? On parle de langues mortes est ce que c’est valable pour les maladies? Qui vous a dit qu’une maladie éradiquée sur le globe ne pouvait pas réapparaître quelque part? Vous voulez le M23 à la place?
On a une presse libre non? Lisez seulement les gros titres à la hauteur des enveloppes qu’ils touchent. On a des intellectuels qui ont tellement cherché dans le social que maintenant ils se préoccupent de l’anal, ce n’est pas un signe de réussite ça?
Le sport? Quel sport? Vous voulez des stades? Une politique sportive? Cf le paragraphe précédent: vous avez Eto’o, Iya est en prison, le reste importe peu.
La culture? Mais vous avez deux sociétés de gestion des droits d’auteur musical non? N’est ce pas le signe de la bonne santé de notre secteur culturel? La piraterie des œuvres de l’esprit? C’est une blague? Vous savez qu’on n’en a pas pas encore terminé avec l’éradication de la piraterie maritime? Les deux sont cousines hein? Attendez 2035! En plus question culture, vous ne voyez pas comment notre grand parti forme des danseurs? Le pape vient, on danse en tenue du parti tout le long de son parcours, les voleurs viennent on danse, le Roi lui même part, on danse. Quelle structure peut offrir des stages si variés et si riches dans le secteur culturel?
Pour finir, je vais vous dire que les blagues idiotes ne sont pas du goût de tout le monde hein? J’ai entendu un illuminé dire dernièrement sur une chaîne de radio que le Lion du zoo de Mvog Beti portait le même nom que notre Roi. Il paraît que comme notre Roi il n’aime pas rester dans sa cage et que quand il s’échappe il ne fait même pas peur aux gens, parce qu’il n’a plus de dents qu’on le nourrit avec de la viande hachée, plus de griffes, bref, que même un chat est plus effrayant.
Je vous dit une seule chose: n’abusez pas de la liberté d’expression hein? On ne rigole pas avec un lion qui dort. Fût-ce depuis trente et un ans.
Joyeux anniversaire Majesté.
Peace!

Et comme a titré Cameroon Tribune de ce 6 novembre 2013 » Renouveau An 31 : Et la marche continue « …
Le « President naturel »,le « Candidat naturel »…ou bien quand il va mourir la nature va mourir aussi ooooo!C’est vous qui savez.Un seul mot:(completez vous meme)
Voici ma part de Cadeau d’anniversaire au Roi!
http://www.cameroon-info.net/stories/0,54000,@,cameroun-livre-les-souvenirs-d-un-ancien-prisonnier-du-6-avril-84.html
Bien
Bravo, bien écrit comme d’habitude
En plein dans le mine!
Ngimbis, je ne sais pas comment tout ça va finir, j’aime beaucoup ce que tu fais cependant! Bonne chance frangin!
Ngimbis tu déranges hein! en tout cas, tu es notre porte-parole naturel… LOL
Ainsi va le Cameroun … !
J’aime particulièrement « Notre Roi a créé la paix. Comme ça! Sans avoir besoin de la moindre guerre pour justifier sa création, et alors? « …ça dit tout!!! quelqu’un se targue des mérites qu’il n’a pas gagné! la paix c’est le PEUPLE qui le préserve, et non ceux qui passent 3/4 de leur temps en Suisse, nous laissant abandonné à nous même; parce que si NOUS laissions parler notre colère face à ce que notre cher roi fait! eh ben le Soudan serait un lit douillet à coté! tsiup, j’en ai terminé!
Très beau texte as always!
Ahhh ces billets d’humeur, d’humour, et d’amour, écrits d’une plume aiguisée, vive, drôle, font que je savoure chaque publication avec délectation. Bravo et merci !! et surtout continuez !!! Une fan française et amoureuse de ce Cameroun à qui vous rendez de forts beaux hommages !
Grand frère, ton kongossa-là est succulent… Vraiment. Tu manies l’ironie comme le sabre du Highlander… 🙂
C’est bilan tu veux voir? Le contraste avec la Une du Cameroon Tribune (alias « Le Journal du Ngomna ») est saisissant. A se demander si ses rédacteurs vivent dans le même pays que nous depuis tout ce temps… Et puis, tu soulignes bien la nouvelle trouvaille du régime pour divertir les masses, donner matière à débat sur les plateaux de télévision, et tenter de masquer la faillite totale des années Biya: 2035. Une chimère, un fantôme, une illusion grossière. Non pas qu’il soit impossible au Cameroun de devenir « émergeant » d’ici 2035…Ce pays regorge de tellement de talents, dans tous les domaines, qui ne demandent qu’à s’exprimer. Mais seulement à condition que la bonne gouvernance devienne une norme.
florian toi même si tu n’as pas peur de parler comme ça au roi lion ? on va t’envoyer le BIR hein…dans tous les cas tu restes notre blogeur NATUREL ,
Le roi a 31 ans de pouvoir sans partage. Vive le roi quelque soit son âge! Tu as vu la manière dont Bédié Henri Konan s’est refait une jeunesse?
merçi
Super!rien à en rajouter
Big up !!!!
Hé Ngimbis, Tu as pensé à envoyer un cadeau à «ta Majesté» là; il faut lui dire merci car s’il n’était pas là, tu allais écrire quoi?
Si tu ne le fais pas, ses amis vont te qualifier d’ingrat … comme d’ailleurs tous les enfants du renouveau
ce qui est incroyable est le fait qu’on qualifie le NKUNKUMA d »homme de paix » comme si il avait hérité d’un pays en guerre!!!
Tu es le meilleur. On nous parle d’émergence à l’horizon avec ça. Souvenez-vous lorsqu’on était au primaire l’horizon était quelque chose qu’on ne parvenait jamais à s’approcher…
Vu que la marche du roi est en mode « mabongo », désordonnée, l’on comprends mieux pourquoi le Cameroun tangue.
Rien de mieux que l’humour, (meme noir) pour garder espoir face a une triste realite !
Courage bro!
oh!OH! pas d’exagération…Le cameroun est – rose -… (rose entre guillemets bien sur)
vive la Monarchie Républicaine du Cameroun, vive son ROI
« Certains camerounais disent qu’il n’y a pas d’eau à Yaoundé et la bière alors? On la fabrique avec de l’urine? » ayooo une femme à terre mdrrr! et ceux qui ont tellement fait dans le social qu’il se préoccupe de l’anal? grand tu bois quoi?
atééé tellement bien dit!