
Parfois, Canalsat suspend le câble. Je ne leur en veux pas, ils doivent sûrement appliquer la parole biblique qui dit au pauvre on enlèvera le peu qu’il a… Donc, quand Canalsat daigne nous laisser regarder les chaînes du câble je regarde parfois Koh Lanta. Vous savez, cette émission où des gens doivent survivre avec le minimum sur une île inhabitée etc.
Je rigole souvent, en me disant mais c’est quoi cette mascarade? Si si. On parachute des gens sur une île dénuée de tout danger, on leur donne du riz, de l’eau et on leur dit qu’ils sont en mode survie ?
Si un jour je participe à l’organisation de cette mascarade, je vais proposer un Koh Lanta Yaoundé. Ne riez pas, je suis sérieux. Notre chère Ongola a tout pour organiser un Koh Lanta mémorable.
Chez nous à Ongola, ce n’est certes pas la jungle tropicale, mais c’est mieux : c’est la jungle urbaine.
Principe
Ce ne sera plus affaire d’île. Ce seront vingt candidats devant survivre à Yaoundé avec en tout et pour tout 500F par jour. Durée de l’épreuve 30 jours (objectif atteindre la fin du mois et les salaires).
Pour venir déjà, ce sera une épreuve. Tant pis pour ceux dont le voyage s’arrêtera là. Savoir comment justifier l’absence de carnet de vaccination. Savoir comment justifier la présence de son ordinateur de travail ou d’une caméra dans sa valise. Sponsor potentiel : la douane camerounaise.
Ensuite il ne s’agira pas de faire comme les gens de Koh Lanta hein ? Aucune goutte d’eau ne sera fournie. La Camerounaise des Eaux (un des sponsors potentiels de Koh Lanta Yaoundé) y veillera. Arrivez quand vous voulez : saison sèche, saison des pluies : on s’en fout. Les candidats auront un communiqué de la CDE toutes les heures : il n’y a pas d’eau parce qu’il n’y a pas de courant.
Koh Lanta Yaoundé se passera dans le noir. Pas d’électricité. Peu importe votre quartier. Bastos ou Ntaba. Noir c’est noir, on vous enlève l’espoir. Les candidats devront tenir compte de ce facteur lors des épreuves impliquant la traversée de la route (indice : pas de courant, pas de feu de signalisation). On a un sponsor tout trouvé : AES Sonel, ceux dont le slogan devrait être obscuriting Cameroon.
Néanmoins les candidats devront répondre à quelques critères hein ?
Ne pas avoir de santé fragile.
Parfois ici grâce au sponsor Camerounaise des Eaux, l’eau est vraiment rouge hein ? Donc même filtrée attention au choléra. Ne pas avoir de troubles respiratoires. On ne sait comment ils ont réussi, mais nos sponsors CSPH, SONARA, Tradex et d’autres réussissent à distribuer un carburant malodorant de mauvaise qualité qui, s’il est mauvais pour les moteurs, l’est aussi pour les poumons. Du moins on le suppute. Donc les asthmatiques et autres, ne postulez pas.
Epreuves
Les candidats à Koh Lanta- Yaoundé auront l’embarras du choix tant la palette des épreuves est riche :
- Faire le tour de Yaoundé en voiture sans se faire rançonner par la police (si vous résistez et finissez au commissariat, ça ne nous engage en rien)
- Faire le tour de Yaoundé à moto sans se faire renverser ou mieux, tuer (épreuve facultative car la mort et l’amputation devraient être facultatives)
- Se faire opérer et survivre à une coupure d’électricité pendant que vous êtes au bloc (liste d’hôpitaux ne possédant pas de groupes électrogènes fournie en annexe)
- Passer une semaine sans recevoir un mail de Marie de Ringo (ne demandez à personne qui c’est)
- Faire légaliser un document à la sous préfecture de Yaoundé 3 pendant une coupure de courant (le compostage électronique nécessite le courant, mais pour cette épreuve les timbres en papier, même faux, sont autorisés)
- Regarder un ralenti lors d’un match retransmis à la Ciartivi la chaîne nationale (nous autres organisateurs rions en proposant cette épreuve)
- Avoir une conversation Skype sans coupure de connexion (les appels doivent comporter la vidéo)
- Arriver à l’heure à un rendez-vous un jour de sortie du chef de l’Etat (si la garde présidentielle vous abat, ça ne nous engage pas)
- Passer une journée sans recevoir un sms de pub de MTN Cameroon (si vous perdez, ne demandez à personne comment ils ont eu votre numéro)
Immunité
L’immunité totale sera accordée au candidat qui répondra à la question: Pourquoi les Camerounais ne s’impliquent que dans les problèmes des autres et sont si indifférents quand ça concerne leur pays?
Par contre je recommande la suppression de la méthode du vote pour éliminer les candidats. Affaire de vote par ici, on sait comment ça commence mais la fin semble écrite par la même personne.
En outre, Koh Lanta Yaoundé ne sera qu’un échauffement en vue du vrai Koh Lanta : Koh Lanta Douala avec une épreuve de mort subite : traverser la rue au lieu dit Boulangerie COAF. Là on va bien rire.
Nom de baptême: Koh Lanta Yaoundé: trente ans jours avant le renouveau.
Peace !
lool ton article m’a bien fait marrer. En plus c’est vra.toutes les conditions semblent être naturellement réunies pour organiser un koh-lanta yaoundé..voir DLA
Première visite à Yaoundé pour un toubab en février. Je vais tester la première épreuve LOL
encore un « master-piece »… c’est une belle façon de faire de la politque vraiment, par l’humour noire, comprenne qui pourra comme le disait le feu président Pompidou…
bravo!!!
http://www.ina.fr/economie-et-societe/education-et-enseignement/video/CAF94060376/extraits-conference-de-presse-de-m-pompidou.fr.html
le version courte de Pompidou, en tous les cas, ton article me fait penser qu’il manque des grands hommes à notre continent.
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I00006240/pompidou-cite-eluard.fr.html
Haha, bravo Florian Ngimbis
Même si les mauvaises langues vont te dire que les 30 dernières années on a eu droit à 360 saisons
Tu parviens à nous faire oublier les drames que nous vivons au quotidien… Merci frangin/
🙂
» …Koh Lanta Douala avec une épreuve de mort subite : traverser la rue au lieu dit Boulangerie COAF . Là on va bien rire. »
Moi je propose plutôt la traversée de la rue aux lieux dits Texaco aéroport et Total aéroport .
les mots pour décrire les maux du quotidien, magnifique texte.
Ngimbis, quand tu fais tes choses là, laisse Douala en paix!
@Jackson 🙂 @Nguimbis :’-)
Serge, les grands hommes de notre continent ont été tués.
oui
Lool !
J’ai trop ris ! Au fond, tout ce qui est dit est vrai…. Mais sachez prendre les choses avec humour, même lorsque la réalité semble vraiment dure 🙂
Merci à toi pour ceci.
Merci a toi frangin, chez notre AES Sonel il disent qu’il n’y a pas d’électricité en saison seiche parce qu’il n’y a pas assez d’eau. en saison des pluies ils disent qu’il n’y a pas d’électricité parce qu’il y a trop d’eau. yaoundé s’éclaire à la bougie
euh!! Dieu viens nous sauver !!
héééé, NGIMBIS!, morte de rire…
c’est vrai que chez nous on n’a pas besoin de simuler dey! c’est la vie de tous les jours.
Nickel ton billet encore une fois!
Stp Florian dis moi comment MTN fait pour avoir mon numéro et n’oublies pas de me dire qui est Marie de Ringo. LOOOOOOOOOL
Affaire d’immunité là c’est totalement vrai paapa. Tu as déjà vu deux camerounais qui te parlent de la crise au Mali ou de la guerre en Libye ???? Moff Deh. Tu vas croire que les gars sont back du terrain là là là comme ça. Leurs PB même les dépassent ici, ils s’affairent à ceux des autres.
Merci pour la plume. MDDDDRRRR
réecouter la lecture de l’article dans génération causante avec ziad et claudy siar… extra!!!
Je ne vais pas juste m’attarder juste sur ce billet mais j’ai une le plaisir aujourd’hui de découvrir un autre mondoblogueur à l’instar de mon frère -bien sûr- qui m’a fortement recommander Florian Nguimbis. Il m’a dit: Caroline lis le, ce garçon est un génie et je lui ai demander : Il est mieux que toi? et lui m’a dit avec exaspération: Quand je te dis quelque chose, obéi sans broncher tu es toujours comme ça,lis le et dis moi.
Je confirme et je m’abonne.Merci Florian à force d’avoir autant ri, je ne regrette pas avoir donner mes 1000 Francs au cyber et d’avoir perdu presque toute ma journée à lire quelqu’un pour qui mon frère a du respect surtout que pour ma modeste personne c’est le meilleur.
NB: Le clavier du cyber ci n’a pas de guillemets.
Je comprend pas pk le camerounais est comme sa quand tu vois les autres pays africains je ne voit pa pk tu te plains de Yaoundé et du Cameroun. Regarde le Tchad la Centrafrique le Togo le Burkina la Guinée regarde aussi la Cote d’ivoire avec tous le sida qu’il y a la bat et eux ils n’ont qu’abidjan regarde le Mali ce qui se passe actuellement. On va meme fair un tour chez les anglos regarde le Nigeria avec tous ces kidnaping ces attentats ces tueris l’insécurité qu’il ya la bat a coté le Cameroun c’est le paradis et meme l’Afrique du Sud le pays ou il y a le + de sida au monde ou beaucoup de femmes ceux fon violer et ou chaque soir il y a des morts à cause des fusillades voilà ce qu’on appel la jungle. Je ne parle meme pas de la RDC avec tous les enfants de la rue les viols que subissent les femmes et une tres grosse corruption sans parlé de l’insécurité. Alors arretez de critiquez le Cameroun comparez à tous ces pays africains le Cameroun est un eldorado on peut circulé du nord au sud de l’est à l’ouest qu’on soit chrétien ou musulman il y a beaucoup + de sécurité c’est pas pour les coupures d’électricités ou les délestages d’eau qu’il faut se plaindre que c’est meme quoi. Il y a sa aussi dans tout les autres pays d’Afrique noir regarder les autres pays d’Afrique noir au lieu de vouloir vous comparez aux blancs le Cameroun est un grand pays.
Vraiment, je te tire mon chapeau. Tu es un champion de la langue de bois et du patriotisme de pacotille. A quand ta nommination au bureau politique du CPDM party si ce n’est pas déjà le cas? je ne veux pas te mettre au visage la liste de nos misères, parce que ta cécité est incurable. Tu vas mourir de ta propre mort.
Entierement d’accord avec RENGUI. Il y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir….. je ne sais meme plus qui a dit cela, mais Steven est le parfait exemple d’un aveugle…..
Je viens de lire tous vos posts d’un trait. Du tres bon travail. Felicitations!
Mon frère GIMBIS, tu vois toujours juste, et tu le dis d’une façon anesthésiante que l’on de la peine à croire que c’est le Cameroun qui tue tous les jours. Du courage!!!
hahahahahhahha… on attend les candidats!!!
loooooooooooooooooooooool très bon post !!! les épreuves sont super intéressantes!! j’ai grand à ydé et je peux confirmer que c’est dit avec humour mais c trop vrai!!!!
Salut à tous,
Bravo à Florian Ngimbis ! Je vis en France et mon amie est à yaoundé, elle n’est pas encore venue en France. Pourra t’elle venir? pas si simple semble t’il !
J’aime le Cameroun, mais ce que dit Florian c bien réel et que d’humour superbe!.
C soir pas encore d’électricité! Amis Camerounais réagissez, même si c long et surtout allez voter…
loooooooooooooooool Florian ton histoire d’amour avec la CDE et AES me kill seulement
encore un article très bien rédigé, dénonçant toujours avec beaucoup d’humour les pb qui minent la société camerounaise. Une fois de plus, je m’incline devant ton intelligence.
excellent! trop fort! respect!