La théorie du Ludo

Cette nuit, vers 2h du matin, je me suis levé quand j’ai entendu le robinet éternuer. C’était l’eau de la Camerounaise des Eaux qui venait faire un petit tour après plusieurs jours d’absence. J’ai seulement sorti le tuyau et commencé à remplir les récipients. J’ai passé du temps devant mon fût obèse de 200litres. Un fût de plastique, ventripotent comme les JCD de Douala qui confondent la belle vie et l’obésité, façon ils mangent trois fois par jour des mets enrichis à l’huile de palme et au poison cubique helvétique dont Nestlé abreuve l’Afrique là, Maggi machin chose.
Bref, tout en le remplissant, je causais avec mon fût. Je lui ai dit que je ne comprenais pas ce pays. Qu’il y a quelques jours-là, le jour du remaniement effectué par le Roi dans ses écuries, j’ai vu les gens contents, très contents même. Beaucoup sont allés au bar boire les bières à crédit pour fêter certains départs de la mangeoire, dont celui du ministre de l’eau et de l’énergie, le Grand Satan Assécheur de robinets.
J’ai dit à mon fût que je ne comprenais plus rien. Je croyais que le sieur Atangana-Coupe-Moi-L’eau parti, le liquide précieux reviendrait ou même allait promettre de revenir. Je constate que non. Les gens fêtaient donc quoi ? Dans Kirikou et la sorcière, quand Kirikou vient à bout de Karaba, l’eau revient non ? Les villageois font la fête parce que la sorcière a cessé de sévir, mais surtout parce que la sécheresse est finie.
Mon fût a ri hein ? il m’a dit petit tu es bête hein ? Tu es à KirikouLand ici ? le pays-ci fonctionne selon la théorie du Ludo. La gestion au quotidien est faite de loss zix. Eau, loss zix, électricité, loss zix (surtout quand il pleut), routes, loss zix, éducation loss zix, gouvernance loss zix, les chèn viendront en 2035 selon la propagande du katika propriétaire du tableau et du temps. De temps en temps, le sort attrape un pion et on le met en prison. Mais la prison du ludo, aujourd’hui tu es dedans, demain tu es dehors et tu pars même gagner. D’ailleurs, si ton pion est en prison et tu as les autres dehors, quoi te fait ? Tu es dedans et dehors à la fois. Il n’y a que les spectateurs foirés qui ne jouent pas, qui te détestent et se moquent de toi quand on t’attrappe, mais ils ne voient pas que toi au moins tu es dans le jeu et avec tout ce que tu as déjà foiré, tu as la 33 toujours pleine à portée de main.
J’ai wanda sur mon fût hein ? Je lui ai demandé, mais fût, donc depuis là, affaire de chassement, c’est qu’on chasse les gens mais pas les problèmes ? C’est quel pays ça ?
Il m’a dit mouf ! Tu te plains ? fais comme les autres, déguise toi en africain et va acheter le visa chez Bolloré Canal Olympia pour devenir citoyen du Wakanda pendant 2h15mn après tu reviens, sur terre ou n’importe où.
Je voulais encore parler, mon fût m’a dit, pardon petit, économise ton sommeil, la sorcellerie du Renouveau c’est comme les identifications de MTN Moque Toi de Nous et Orange Is the New Ndèm: ça ne finit pas. Va te coucher. Tu vas trop bavarder là on va aussi te mettre dans la niche du chien. Tes compatriotes que je connais-là ne vont pas s’indigner hein ? Sinon, pour demander ce que tu allais faire chez les gens qui ont des chiens alors que toi tu élèves les chats.
J’ai fermé le robinet, je suis rentré me coucher.
Peace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.