Je suis camerounais, j’ai une ndjomba

Laisser un commentaire

Commenter en tant qu'invité.

  1. Hahahahahahahaahahahahahaha… je savais que je devais tt arrêter pour lire ce billet.
    Une fois de plus, félicitations. Je ne suis pas d’accord mais c’est tellement bien écrit que je m’en fout.

  2. J’ai aimé ce bout
    « écoute, je suis marié. Je vais payer loyer, eau, électricité, gaz, frais de deuil divers, mais n’espère rien de plus. N’appelle jamais chez moi, ne pars jamais bagarrer avec madame au marché. Voici sa photo, si tu la croises, change de rue, comme quand le Roi du Cameroun passe. ».

  3. Aie mes cotes!!!
    Le fou rire m’a emporte sur la reflexion de Mr Joseph au barman a la fin…
    En tout cas c’est si dit et si bien ecrit…
    Tres belle plume!!!

  4. Dans « je suis camerounais et je sui (in)fidèle » il y’a un passage: « L’amour pour un bantou est un mélange de dot versée, de mariage célébré, d’enfants reconnus, scolarisés, de ration versée, de factures réglées, de devoir conjugal accompli à période plus ou moins fixe. »
    Ce même bantou après avoir réduit le mariage à son expression la plus matérialiste souffrirait de ne pas entendre madame l’appeler chéri? Et irait chez la djomba entendre ces mots doux?
    Ça fait mal/peur/pleurer etc… Mais comme d’habitude, passé le choc (oui lire la vérité ça secoue) je m’incline devant la beauté de la plume! Beau billet!

  5. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, les héros d’hier d’ aujourd’hui et sans doute de demain sont toujours les cocus, les menteurs, les buveurs, les tarés de tous genres…
    Tu bois trop, et ça ne me fait pas rire parce que je t’aime bien, tu ressasses le cocuage structurel mal assumé, ça tourne en rond, même si c’est une de tes spécialités… parle nous un peu des menteurs, mais c’est vrai c’est plus dangereux, je suis désolé tu n’as pas choisi un passe temps facile

  6. Vraiment très bien écrit. Incroyable! Ce talent est bien capitalisé j’espère:-)
    Sinon j’attendais la description de la « Ndjomba qui s’ignore »

  7. Je suis de Biyem-assi stade, mais c’est la première fois que j’entends parler de toi frère et de lire tes écrits. Très beau billet mon cher. C’est rare de nos jours de lire un texte aussi raffiné.

    1. ¡Aguas! Porque en gustos se rompen matrimonios, así que ve a ver el juego y haz como si le entendieras y te gustara.Es emocionante estar en un estadio, te contagias del ambiente de competencia y fanatismo por un rato; suena como un panal.Además hay buenos antojos y cerveza ¡qué más quieres!¡Ufff, voy atrasadísimo con la lista de recomendaciones!Un abrazo, cuídate, luego nos leemos.

  8. C’est quoi le masculin de Njomba? Apparament les femmes bantoues ont la réponse…et elles donnent suffisamment la réplique au bantou de nos jours, on peut dire en tant que homme que c’est moins officialisé, mais les copines et les soeurs sont bien informées…Le mariage de nos jours simple formalité? J’aime la manière dont tu as écris tout ceci. Chapeau!

      1. I 'm good with this. Sori saved our bacon this year but I still hope he opts out. Can't say for sure if Mo is coming back, but that could have meant $29m tied up in 2 RPs. Th#&0at39;s just insane!

    1. Le masculin de djomba..c’est le pompier..une vraie bantou n’est rien sans son pompier..Lorsque monsieur commence à déconner, le pompier est toujours là pour remonter le moral

  9. C’est une femme discrète et dont la famille a un taux de mortalité anormalement élevé si on considère le taux élevé de demandes d’assistance pour deuil.
    Loooooooool

  10. Quelles retrouvailles!
    Ah la télécommande à l’heure des séries de maman…
    Magistrale plume qui me fait souvent revenir
    sur « je suis Camerounais et Infidèle »
    La Njomba, la co-épouse que tout le monde connait
    Même pas une rivale Ichhhh!
    J’ai un casier de Castel pour toi
    Je dépose où? Juste pour t’aider à écouter
    ceux qui étouffent dans leurs foyers et vont
    chez Njomba à défaut de la terrasse du bar
    sous prétexte de respirer…
    Bon dimanche Nguimbis

  11. Wow!! Je ne voulais même plus que ça finisse. Excellent, ce billet. Très bien écrit. Et puis le contenu même, j’essaye de me persuader du contraire mais j’y arrive pas. On est souvent hypocrite. Haha mais quoiqu’il en soit, d’accord ou pas, je tire chapeau.

  12. j suis epuisée de rire….j »ai degusté chacun de vos billets…c trop top….gspr que tout ca est bien capitalisé. aaahhh vous ecrivez merveileusement bien….bcp de bonheur et succes a vous

  13. Je ne suis pas dacord avec toi les hommes marie doivent rester Fidel a leur épouses et laisser les femmes célibataire chercher aussi leur mari qaund l homme est marie il as déjà sa vie sa famille et toi la femme il va te bloquer toute ta vie tu ne vas pas te mariée même s il te donne tout l argent de ce monde mais quelque chose va te manquer merci et du courage

    1. absolument d’accord. chacun a besoin de fonder son foyer. d’être stable. se coucher auprès d’une personne qui ne passe pas le temps à regarder l’heure pour des raisons évidentes…
      et par dessus tout, l’ETERNEL a crée le mariage pour le bonheur de l’être humain. la fidélité est une ordre divin.
      ceci dit, celui ou celle qui n’arrive pas à rester fidel « A UN PROBLEME!!! » et seul DIEU peut le résoudre.

  14. Je ne suis pas d’accord, heureusement! Le mariage, qui procure le bonheur malgré les difficultés de la vie, j’y crois. Les hommes et les femmes fidèles, ca existe encore, et pas parce qu’ils n’ont pas l’occasion de tromper. La base du mariage, c’est Dieu. Malheureusement, il est très souvent mis de coté…En tout cas, même si au fond nous avons des divergences, ta plume en revanche Florian, est toujours aussi admirable. Keep it up.

    1. éffectivement cher Théophile la base du mariage, c’est DIEU; lui qui a les projets de bonheur pour nous et non de malheur.

      le mariage a été crée pour la joie de création que nous sommes. par conséquent, la personne qui ne s’y sent pas heureux a un sérieux problème. et ce problème ne peut venir que de la personne elle même et non de DIEU.car DIEU ne se trompe pas.

    1. c’est peut-être la réalité mais pas la vérité car la vérité c’est ce que dit DIEU. la vérité c’est ce qu’il pense.

      DIEU ne s’est pas seulement contenté de créer le monde; mais il a également mis la notice de la vie à notre disposition.

      si l’on mène sa vie selon les règles divines, les instructions du créateur, on ne peut être q’une personne heureuse. et si l’on fait le contraire, c’est évident que le malheur vous attend sur tous les plans.

  15. Article relaye abondamment qui declenche le fou rire ou la sueur froide selon les combats interieurs du destinataire…

    Superbe plume qui depeint avec sarcasme le malaise de cette societe faite d’une agglutination de demi verites: les hommes qui dissimulent leur « famille parallele’, leurs epouses qui jouent a l’autruche et les djombas au theatre d’ombres chinoises.

    Merci Florian

  16. Comme je disais ce matin, le sevrage était très dur pour moi!!! Enfin je peux rire en lisant une belle écriture et un bon texte!!! En plus fort à propos de notre société!!!

  17. Ta fine plume détruit tout sur son passage.
    Tu dépeints la société camerounaise avec beaucoup de classe et de finesse.
    Même si une njomba voudrait te gifler, elle n y arriverait pas.
    Il faudrait penser à regrouper tous tes posts sous forme de livre de poche
    comme cela tu auras les sous pour te payer toutes les castels que tu souhaites.

  18. très belle plume, mais la prochaine fois parle nous du contraire ou du moins le masculin de ndjomba question d’équilibrer les choses quoi

  19. très belle plume, mais la prochaine fois parle nous du contraire ou du moins le masculin de ndjomba question d’équilibrer les choses quoi

  20. Pas beaucoup de choses à dire juste que tu a une main d’écriture très original ce mix entre langue francaise et langue du  »Mboa » est juste magnifique

  21. Belle chronique, avec la même qualité d’écriture. J’ai lu quelque part un internaute qui te conseillait de faire ces chroniques à la télé. C’est une idée à creuser. Une belle chronique bien corsée (même mensuelle)dans une chaîne locale, ce serait un régal.

  22. Madaâââme, Niko i’ fait rien que m’envoyer des trucs cochons et pis grossiers. Faut le mettre en retenue et puis lui donner plein de travaux supplémentaires et de lignes ? copier pask’il est vréééééééément vréééééément pas gentil. (Mode regard chat potté dans Shrek, pupille humide et cils en action). Snif snif.

Lire le suivant

Sliding Sidebar