Je suis camerounaise, je suis une panthère

Laisser un commentaire

Comment as a guest.

  1. Franchement Florient, tu as une plume succulente…Je pense que tu pourrais faire éditer tes écrits sous forme de chroniques dans un journal camerounais, tu y as ta place.

    chapeau!!!

  2. Trop bien dit j espère que les panthères vont se ressaisir et retourner dans la jungle réapprendre à chasser et à se nourrir sans les hommes ! Mes frères vous aussi arrêtez de sortir l artillerie lourde lorsque vous voulez une femme la relation s en trouve biaisée des le départs et vous vous plaignez que la location de vagin coûte cher…arrêtez de vous comporter en louer mais en propriétaire qui pense non à un plaisir éphémère ou à des raisons égocentriques ( impressionner ses amis, revanche sur la vie, tirer un coup et j en passe ) mais à bâtir sur du long terme. Parceque même la fille Maria le du village peut très vite se transformer en requin.

    1. Marie depuis 1 0 ans ma femme camerounaise se fait entretenir a cent pour cent et accumule des sommes phenomenales en subtilisant une part sur tout mouvement d argent au sein de la famille.sommes cachees sur les comptes de ses proores enfants.peut etre atend t elle d avoirr tout pris pour se separer de moi.en disant il me donnait quoi!.

  3. Bravo Florian. Il faut souvent dire les choses telles qu’elles sont et tu les dis parfaitement bien et avec ton humour particulier. Merci et félicitations

  4. « sacs à mains hors de prix aussi grand qu’un conteneur, mèches de toutes les nationalités sauf camerounaise » Que des remarques plus que vrai. Chapeau mon frère pour cette belle plume que tu as.

  5. là florient tu na fait que dire la vérité il faut que sa change avec cette mentalité
    animalière qu’on les femmes maintenant.

  6. Me qualifiant moi même de liane selon la définition de Mr Ngimbis, j’ai ris à la lecture de ce nkongossa, la peinture faite de la panthère est drôlement fidèle et réaliste. Pour qu’émerge une nouvelle espèce il faut bien un environnement favorable, du moment où beaucoup les « mboutmans » sont attirés par les artifices, nos sœurs les panthères ont de beaux jours devant elles 🙂

  7. Hello Ngimbis, billet savoureux, humour caustique et exquis! Ta marque de fabrique, je t’en félicite! Cependant, bien que je goûte à ton humour, j’y décèle des relents de misogynie.
    Ceci n’ôte rien au réalisme de la fresque que tu dépeins, elle est d’ailleurs digne des meilleures toiles du Douanier Rousseau, mais il serait bon de changer d’approche de temps en temps, car de mon point de vue « l’homo camerounus » a la femme oups la « liane » ou la variété « panthera negra » qu’il mérite!
    En clair, la femme camerounaise (« liane », « panthère », « wolowos »…) est à l’image de l’homme camerounais : ils se méritent mutuellement …
    C’est dans la paix oo!
    Bonne fin de journée

    1. Bien d’accord avec toi chère amie. Le but du billet est d’ailleurs de se mettre dans la peau de cet homo camerounus machiste, sexiste etc et de parler de la panthère de son point de vue. La « mysoginie » du billet est assumée, mieux, voulue. Bonne journée dans la paix de la jungle.

      1. Que c’est si bien dit… Décoiffant tout simplement…Et surtout assumer…
        Au fond, on parle pour que ca change partout et en tout!!

  8. Bien sur que la location coute cher a yaoundé et a Dla c’est pire! Vous pensez qu’on multiplie les bussiness pour augmenter les sources de revenus pourqoui ? Pour manger le soya de 5000 au lieu de 1000 frs ?
    Comme quoi les panthères contribuent au developpement economque du pays

  9. Tu es plutot dur avec ces femmes. Je pense que tu devrais aussi fustiger les hommes qui les entretiennent et la société qui considère qu’une femme ne peut vraiment réussir qu’avec un homme à ses cotés. Je ne défends pas ce genre de femme mais je pense que tu n’as présenté qu’une facette du problème.

    1. tu as raison Steeves. Présenter les 2 facettes duproblemes aurait été plus interressant. Comparé á tes autres écrits, je dois dire que cette fois ci, c´était assez fade! J´ai eu l´impression á lecture qu´aprés de long mois de silence, il te fallait á tout prix écrire un truc lol.
      J´éspere retrouver des meilleures textes de nouveau.
      Peace

  10. « brise ta chaîne ou endure la, ne tire pas dessus »,. vraiment intéressant, je ne m’arrête pas seulement sur la location du vagin, quoi que , …hum!!!

  11. vous parlez de facettes ? En ne m inscrivant pas dans la misogynie de certains hommes mais au contraire dans la philogynie d’un grand nombre,parler de facette reviendrais a se lancer dans la quete du tableau meme de la societe camerounaise,tableau,que meme picaso et famille ne sauraient representés,la panthere dans notre cameroun n est plus une contrainte de la vie c est devenu une tendance,une mode.Figurez vous qu’en tout secteur aujourd’hui au cameroun:scolaire-universitaire,professionnelle …etc justifiable pour l un et tendancielle pour l autre.La panthere n’est qu’un artifice un pont que les femmes Oui les femmes ont d’esperer conjugue le verbe « marier » au future possible,mais mes pantheres sachez qu’un homme ne trainera jamais sa compagne son epouse dans les lieux douteux ou vos « panda » vous traine.

    jme les panthers mais desole suis pas Mr Panda

  12. Aka laisse nous trankil. Les hommes aiment les panthères et on aime leur poche.
    Sa nous permet d’ouvrir nos boutiques de marques… etc mdrr.

  13. Je suis MDR. Les congés de fin d’année seront des jours où les rires fuseront quand je relirai tes textes avec mon copain kmer.

    Florent tu es un humoriste hors-pair. Vivement un recueil des meilleurs textes de ce blog.

Read Next

Sliding Sidebar