Je suis camerounais, je déteste Idrissou

Laisser un commentaire

Commenter en tant qu'invité.

    1. Bell a raison de les encourager.
      Pourquoi toi tu encouragerais des gens qui détournent systématiquement les fonds versés par la FIFA depuis des années ? Comment sont gérés ces fonds là, vu que le Ministère par exple est combattu par la Fécafoot ? Tu devrais te poser ces questions au lieu de voir seulement le problème par le trou d’une balle.

  1. L’adage selon lequel « un peuple a les dirrigeants qu’il mérite » est très vrai chez nous. Nous méritons au minimum tt ce qui nous arrivent ds ce pays,moi même je coupe d’abord l’une des bierres dont le prix à été dimunué là.

    1. « Dans toutes les démocraties, les gens ont le gouvernements qu’ils méritent » : Alexis de toqueville… la première partie de la phrase, souvent oubliée est dune importance capitale. Et pour le coup, la phrase ne s’aoplique pas au Cameroun qui n’est pas une démocratie 🙂

  2. Vous les kmers vous êtes vraiment terribles, maintenant c’est le « grand 9 Samuel Eto’o » il ya quelques jours encore c’était l’homme qui faisait tout foirer dans l’équipe des Lions qui ressemble au Cameroun. looool on peut compter sur vous pour la fidélité!!!
    J’aime souvent tes posts mais le tour ci je suis vraiment déçue.

    1. Chèr Nkondrè (ton nom est bon jusqu’à!) peut-être que tu n’as pas perçu l’ironie dans la litanie qui suit « grand 9 Samuel Eto’o » tireur de ceci de cela etc alors qu’il devrait marquer des buts. Mais bon, ce n’est pas grave.
      Je voudrais juste t’expliquer un truc: Eto’o est une institution au Cameroun hein? l’aimer ou l’admirer n’est pas un choix, on a juste la critique comme reste de libre arbitre. En cela il est aussi comme notre Roi, critiqué par-ci, haï par là, mais ce sont les mêmes gens qui se battent pour frôler sa main au palais le 20 mai ou qui applaudissent lors du passage de son cortège.
      Personnellement Eto’o le footballeur je l’adore, Eto’o le mec à la trajectoire incroyable, j’admire j’ai même écrit des billets ici où je clamais mon amour pour lui. Mais Eto’o des Lions là, avec ce qu’il représente je l’ai toujours haï, détesté et je l’ai aussi écrit. oui, je le répète il représente dans cette équipe tout ce qu’il ya de vicié dans ce pays.
      ça peut paraître étrange, mais c’est comme ça. Faut pas oublier que je suis camerounais hein? et que chez nous là, tout est compliqué.
      Bon que tu sois déçue c’est normal. ça me rappelle mon père, le jour où ma mère cuisine le kpem sans sel il a la face attachée et critique sa cuisine, le jour où c’est du ndomba de vipère il rit à trente deux dents. Je croyais que ma mère ne savait pas cuisiner le kpem, j’ai compris en grandissant que c’est mon père qui n’aimait pas les légumes.
      Bien à toi.

  3. Pour un diagnostique c’est un Diagnostique!!!
    Je ne pense pas que ce soit un trait inhérent à la nature de l’Homme camerounais. C’est juste qu’historiquement on nous a tellement maté dans la brutalité que le sport notamment le football est devenue le seul moyen d’expression populaire, c’est plus facile de s’acharner sur Idrissou, Wome que sur notre roi et les membres de sa cour.Toutefois viendra forcément le moment où il faudra se défaire de cette pathologie, où les frustrations ne se noieront plus dans la bière parce qu’elles auront appris à nager ; ton kongossa prouve qu’on en a déjà conscience, ne reste plus qu’à s’accorder sur la posologie. 🙂

  4. Florian, tu es un vrai brin de fraîcheur dans la qu’est notre cher pays.
    C’est toujours avec impatience que j’attends tes nouveaux articles.
    Un seul mot continue et peu importe les critiques tu as le soutien de la majorité.

    Florian: Président!

  5. je me demande si tu es vraiment camerounais(lol) car autour de moi rares (pour dire aucun) de mes amis(kamer) ont ce sens patriotique et ton courage. très bon articles beaucoup de bon sens.

Lire le suivant

Sliding Sidebar