Je suis camerounais, je suis mbenguiste

Laisser un commentaire

Commenter en tant qu'invité.

  1. Toi la..hein… tu es simple? je vois tous les symptomes du « ivu »..anyways i bow down… every time yo exceed my expectations…thumbs up….

  2. « Je pars. Massa! Même le milliard, les gars-ci peuvent finir! Ils ne saoulent pas? C’est la sorcellerie? »

    J’ai commencé à te lire depuis une semaine et déjà dans la barre de mes favoris.
    Trop fort!

  3. « il sort un téléphone large comme l’ardoise d’un écolier de la SIL et se lance dans une discussion criée en Allemand. « Ja! Ich bin in Kamerun mein Schatz ». J’avale de travers ».
    Ça m’a tuée je me suis bien marée avec toutes ces définitions tu as vraiment bien décris la réalité.
    Pénétrer tes murs est toujours un délice que ton inspiration ne tarisse point et qu’elle se renouvelle chaque jour.
    Doucement avec la bière hein…
    Cordialement.

  4. Tu es vraiment très très fort. Tu devrais écrire pour les comédiens comme Valéry Ndongo. Et faire des livres. J’imagine un dictionnaire kmer où il y aurait des définitions comme celle que tu donnes du benguiste.

  5. Gars, xa fait deja 1an je te suis mais pour la premiere fois je me sens obliger de commenter moi qui suis pas trop fan de commentaires, je te « donne vraiment le cafe massa » merci d’avoir epicer ma vie avec une dose d’humour, surtout ne t’arretes pas. Bon vent a toi merci

  6. ah ah ah ….le père Nguimbis tu va me kill…le top c’est ici..
    « Les toilettes. Il sort une liasse de billets. Gars! Pardon! Voici la facture, reste payer. Je pars. Massa! Même le milliard, les gars-ci peuvent finir! Ils ne saoulent pas? C’est la sorcellerie? »
    la je suis MDR….gars beaucoup en parle sur notre blog préféré…fais joué nos comprimés préférés de rire par nos comiques les plus talentueux….bon courage mon type

  7. Dis moi combien de Castel tu paies, je te dirais qui tu es! Il à l’air tellement vrai ce mbenguiste, sa liane fanée et ses joueurs de pokers (ils jouent au poker n’est-ce pas?!)… j’aurais plutôt dit scénario à la Scorcese, pour le côté ambiance sombre et gros durs. Mais j’avoue, il s’en est plutôt bien sorti, ce mbenguiste, la chute aurait pu lui être fatale! Bon il n’est pas encore rentrée à Berlin, remarque, il y aura peut-être d’autres aventures…

  8. Dis Floriant je reviens à toi…juste pour proposer que tu nous compile tous ça…UN NOUVEAU LIVRE LES « BIMANES » D’UNE NOUVELLE GENERATION…en passant ainsi nous allons faire une marche pour qu’on mette au programme officiel des lycées…tu en dis quoi mon frère

  9. Là c’est vraiment du très lourd! Façon j’ai déjà lap l’affaire ci depuis les premières lignes là… Chapeau massa, tu es fort! J’ai vraiment eu l’impression d’être dans mon quartier d’enfance… quasi pareil

  10. Mon frère, ton blog est devenu ma droguer…J’attends chaque billet avec impatience.
    Dis, est-ce que tu pourrais parler du problème de l’impolitesse (enfants, adultes)au Cameroun.Je pense que c’est un problème qui malgré son ampleur grandissante reste encore ignoré….

  11. Les ecritures montent….c est a dire que tu es dans ton film jusqu’au bout quoi…..chapeau mon type…tu merites une castel non glacee

  12. je ne vous connais pas mais j’adore lire vos histoires. et c’est tres bien ecrit et facile a lire. vous n’êtes pas seul dans votre film vous nous avez embarqués dedans. je tenais a vous ecrire pour vous feliciter et vous dire a quel point je suis heureuse de vous lire. je fais un travail super stressant et visiter votre site me permet de ne pas devenir dépressive. bonne continuation!!

  13.  » Les Dragons: ce sont les « Grands » du quartier. Ils sont toujours grands depuis qu’on les connaît, même si personne ne sait en quoi. »
    MDRRRRRR……. Floriant tu es même quel marque d’écrivain comme ça ? Non chapeau encore !!!

  14. Ngimbis, je soupçonne que c’était toi ce mbenguiste!Tu as failli me faire avaler ma guigui de travers!Joli film! J’attends le « PART II » comme dans les films de Nollywood!

  15. Chapeau, tu es trop fort, tu nous rend fierts d’etre des Camerounais juste avec un ordinateur, j’imagine plein de virus, mais qui est aussi puissant le dernier Ipad. En fait ce pas la puissance de l’ordi qui compte mais l’imagination du propriètaire de l’ordi. Les mbenguistes ont des ipad, nous, nous avons Florian Nguimbis, hero national vivant au Cameroun.

  16. Mon frère, tu es ndolè !!!!!!!! J’ai vu le lien sur mon mûr facebook (un ami l’a commenté). Gar je fais l’abonnement en mm temps. Courage à toi.

  17. « il sort un téléphone large comme l’ardoise d’un écolier de la SIL et se lance dans une discussion criée en Allemand. « Ja! Ich bin in Kamerun mein Schatz ». J’avale de travers ».

    PDR !

  18. Je suis convaincu d’avoir parcouru en ce jour le meilleur article de l’année 2013 au Cameroun. Une plume pas encore connue qui peint humouristiquement le retour ou le séjour au village natal de certains expatriés dans de fins détails. Pour une fois, je n’ai pas eu à partager la mauvaise langue ou à m’insurger de la langue trop miéleuse de ces journalistes « pro » qui nous servent tous les jours la même chose sous différents titres: Elections minicipales et législatives, les faits et gestes de Samuel ETO’O… JE SUIS CAMEROUNAIS, JE SUIS BENGUISTE, un stand up écrit que j’ai baptisé: « Texte de l’année 2013 » et vous?

  19. j’ai compris en lisant cet article que, le rire peut tuer quelqu’un meurt njoh.
    L’affaire ou tu dis que personne ne sait jamais ce que le mbenguiste fait Europe est tellement vraie. Pour avoir vecu en France longtemps je peux temoigner. Quand les gens du pays viennent te voir ils ont le don de toujoujours vouloir savoir ce que tu fais je ne comprends pas. Alors tu reponds: je travaille. et ils insistent. Mais tu fais quel genre de travail. Aka est ce que c’est important et pour couper court tu leur dis: je fais comme kankan miche. ce que je vois je fais, ce que je ne vois pas, je ne fais pas.
    Et tu entends seulement: hum, en tout cas

  20. trop trop interressant..cest la premiere fmois que je vous lis et je kiff grave l’humour et la verite qu’on pense tous sans le dire…chapeau comme on dit au mboa..j

  21. Florian tu mérites d’être connu; tu écris trop bien et je tenais à te féliciter pour tes articles; continue à nous faire rire et à dire les vérité à nos chers compatriotes peut-être ainsi nous changerons nos mentalités; j’ai souvent publié tes articles sur facebook; en tout cas bravo pour ton style linguistique. Bonne continuation frère.

  22. Superbe Florian !

    « Un seul mot … ! »

    Sérieusement.
    Tu as l’étoffe des « grands »; en tout cas mes préférés: Grisham, Wolfe, …

    Je me répète: « Un seul mot … »

  23.  » Il traînait aussi derrière lui comme une chèvre, une ancienne belle nana, son fantasme inassouvi de pauvre, qu’il avait décidé de se faire maintenant qu’il était quelqu’un. Il semblait être le seul à ignorer qu’elle avait désormais deux enfants » putin c’est trop vrai!!! et bizarement tts les « mbenguistes ont ce meme desir de « finir » avec la go qui les « barrait » lorsqu’ils etaient « rien »
    Si non mn frere je te le dis une fois de plus: tu es mon hero! mn mbenguiste…tu es trop fort type: si tu n’etais pas il aurait fallu te cree molla!!!

  24. ICH BIN IN KAMERUN MEIN « SCHATZ »
    llllllllooooooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c hyper fort

  25. Wow ! Bravo Florian, quel talent ! Tu es « très  » fort 🙂 ! Belle illustration satirique de nos réalités quotidiennes :)… je n’avais pas autant ris depuis longtemps 🙂

Lire le suivant

Sliding Sidebar