Lettre à Obama: « ne viens pas au Cameroun tonton! »

Laisser un commentaire

Commenter en tant qu'invité.

  1. Super billet! Mordant et très drôle. Respect M. le Kongosseur!
    Berlin a eu droit le mois dernier à la visite du Président Obama et ça a été 2 jours d’enfer et d’embouteillages. Les Berlinois ont inventé le mot « Obama-Stau » (l’embouteillage d’Obama). Heureusement, moi je suis cycliste, et le cycliste que je suis se faufile partout…

    1. Je compte aussi m’acheter une bicyclette bientôt pour aller bosser, mais j’hésite car les chiffres sur la durée de vie d’un cycliste à Yaoundé ne sont pas très heu… encourageants lol. Mer ci de passer Berliniquais 🙂

  2. Je ne suis pas tres mots injurieux et autres… mais je sais reconnaitre un talent, et je pense que tu fais bien ton travail, beaucoup de courage Florian. Ce fut un plaisir de lire cet article.

  3. Chapeau!!!!. Là tu as fait fort! Je suis contente d’avoir patienté aussi longtemps pour lire ton prochain billet. Tu m’as alors tué avec  » quelqu’un va même pouvoir péter ». Je crois que je vais relire juste pour le plaisir de mes côtes. Merci

  4. Florian NGIMBIs, chapeau bas!Tu as décrit avec force réalisme ce qui adviendrait si notre tonton américain venait à fouler le sol de notre Ongola national!C’est certes très comique ta façon de dépeindre ce scénario d’une visite du chef étasunien, mais il n’en demeure pas moins vrai que si cela se produisait, il faudrait demander un permis pour pouvoir péter!Peace frérot!

  5. On s’y croirait, le sujet paraît inépuisable: rien n’a changé depuis 1986. Le même roi Lion, sur le même trajet, capable d’immobiliser la ville toute une journée en la coupant en deux; le même folklore, avec les populations pressées dans le dos par les militaires pour faire you you au présidents ou aux ministres de passage. Yako! comme disent les ivoiriens, il faut souffrir pour être Yaoundéen! on ne peut pas tout avoir: Les plus belles filles du monde, 26°, les mangues, le vin de palme, une nature enchanteresse, le bikutsi des dieux, et en plus la liberté, l’usage et le bénéfice des ressources naturelles du paradis, et encore la justice ou la démocratie, (mais là on est plus ou moins largués partout).
    Bon en tous cas Bolloré et la BAD, assisté de Serval Licorne ou Turquoise vont s’occuper de votre cas, avec l’aide de votre roi Lion qui sait ce qui est bon pour vous: marcher!

  6. ce fameux Obama qui veut nous dire qu´en accelérant ,l´homosexualité et les lesbianisme,nos problemes vont se resoudre, nous ne voulons pas ce sataniste au cameroun

  7. Florian c’est vraiment un régal de te lire surtout lorsque tu dis:  » Nos penseurs ont inventé l’autoroute virtuelle. ». Tu sais si bien dépeindre nos réalités quotidiennes. Pardon que Tonton Barrack ne vienne pas chez nous-

  8. Texte savoureux frangin. Encore un régal. Et comme d’habitude, je m’en suis délecté. Au point d’être surpris par le point final. Désormais, je suis obligé de le relire. Comme je relisais les SAS. En quête de ces passages que l’on souhaite graver dans sa mémoire. Encore merci….
    Au fait, plus que jamais, je vais chercher une maison pour toi à Douala. Je te promet. Même si tu sais tout comme moi que ce n’est pas toujours facile d’en trouver en dehors des quartiers difficiles… Lol

  9. Je t’ai lu avec plaisir (ma premiere fois)
    Mieux tu m’as fait rigoler et tu sais que c;est bon pour la sante. Grand Merci! et bonne chance ds ce que tu fais.

  10. Vraiment « le vol sous couvert d’attribution de marchés et la fabrication des nouveaux éperviables » trop vrai c’est la première fois que je te lis j’avoue que c’est encourageant

  11. Je découvre le blog et ben !!!
    Je suis rentré hier très tard parce que je n’ai pu m’arrêter de te lire.

    Le génie ça se reconnaît au premier contact. J’applaudis ton inspiration frangin.
    Va de l’avant…

  12. Mon frere. Tres riche d’enseignements et je me demande pourqoui tu ne t’interesserai pas a l’art de faire de la comedie moderne, le style evening or late night show a la TV. Un essaie video sur youtube et tu seras surpris de ta popularite.

  13. Très encourageant Florian, j’espère vraiment que d’autres jeunes du cameroun puisse comprendre la teneur de cette lettre et travaille ensemble pour offrir un autre tableau de ce grand pays qu’est le Cameroun.

  14. J’adore ta plume!!! Tu pourrais parler du plus grave des sujets que ce serait un plaisir de te lire.
    Je disais justement à une de mes abonnées sur twitter lorsque Barack était au Sénégal qu’il valait mieux pour nos routes qu’on ne le reçoive pas.
    Tu l’as bien écrit.

  15. Chapeau bas, M Ngimbis.
    Rageux texte courageux.
    Il faut démystifier à tour de bras cette pure quintessence du nègre de maison.

    Zyrteck
    En visite de lien depuis la maison ER.

    Bien à toi

  16. c’est vrai que l’attente a été tres longue mais bon le resultat est à la hauteur je kiffe;
    autre chose à l’annonce d’une visite future de tonton Obama chez nous les ministres, les sénateurs , députés et autres leches bottes de la république prendront nos centre de formation linguistique en otage pour des formations accélérées et des reclyclages en Anglais car tout le monde voudra bien s’adresser à tonton en Anglais politiquement et grammaticalement correct en meme temps il faudra bien justifier le statut bilingue du kmer et pauvre des étudiants qui devront faire une pause.

    stp stp stp tonton ne vient pas moi je dois composer mon TOEFL d’ic peu pour aller skool chez toi car ici l’education n’est q’une illusion

  17. Bien raconté, mais faut pas diaboliser trop les choses. C’est peut-être l’uns des meilleurs Présidents que l’Amérique ait eu à ce jour? Bien qu’il soit bloqué par le système et ne peut mettre en œuvre tout ce qu’il aimerait faire.
    Peut-être faudrait y plus d’avoir plus peur de l’implantation de la Chine dans votre Pays qui vous refilent des produits de piètre qualité et pas toujours sains.
    Personne n’est parfait, quelque soit le Pays et le Président en place, et la débauche de moyens lors de leurs déplacement est une chose commune à tous les Pays, même quand vos Présidents Africains viennent dans nos Pays…
    Encore merci pour tes textes et ta vision des choses qui ouvre bien des voies de connaissances pour moi occidental.

  18. Bjr Florian,j’aime ta plume impériale qui nous transporte sur le rêve éveillé de la réalité illogique.Le concentré chimique de notre mental active nos réminiscences
    pour accroître le doux plaisir d’aimer les mots.Merci .

  19. l’ami je decouvre maintenant tn site par le biais d’un frere et je peux te dire que je suis emerveillé par ce savant melange de verités et de comedie. vraiment… chapeau.

Lire le suivant

Sliding Sidebar