Je suis camerounaise, ne m’épousez pas!

On a quand même un pays génial hein ? Nous sommes une mosaïque de plusieurs centaines d’ethnies, mais même si on a femme-africainequelques soucis avec le tribalisme, on a fait de notre multiplicité ethnique un sujet léger. Dernièrement, je suis rentré dans un taxi et j’ai écouté la conversation de deux jeunes filles qui catégorisaient les camerounais en fonction de leur origine ethnique. Et ça faisait rire tout le monde. Ailleurs, on condamne les gens pour propos homophobes, des artistes sont interdits de salle parce qu’on juge leurs spectacles déviants, mais chez nous dans la République des Crevettes on ne connaît pas ce genre de perte de temps.

Les deux jeunes filles affirmaient que les bassa’a sont des coureurs de jupons invétérés, que les bamiléké sont chiches et après t’avoir exploitée sexuellement vont épouser leur sœur etc. Toute une série de clichés qui auraient choqué ailleurs, mais pas au Cameroun. En y réfléchissant bien, je me suis rendu compte que même moi dans mes conversations au bar, dans la rue, avec des amis et connaissances nous cataloguons systématiquement et malheureusement les femmes en fonction de leur origine. Vous croyez que nous autres hommes on n’a pas de kongossa sur vous ? Suivez-moi.

Petit tour du Cameroun des clichés ethniques liés aux femmes.

Les bassa’a

Elles sont réputées jalouses. Il se dit que la femme bassa’a est une passionnée. Elle n’hésite pas à recourir aux filtres d’amour pour enchaîner son homme, notamment le fameux tobassi. Ne jamais manger le Mbongo d’une bassa’a qui a des vues sur vous. Il se dit aussi que pour pouvoir conquérir une femme bassa’a, il vaut mieux être un étalon au lit, comme on dit, il faut être prêt. Sinon, c’est la porte. Elles aiment les écorces et les gris-gris et bavardent trop.

Les femmes du Nord

Ce terme générique désigne les femmes originaires du septentrion, généralement musulmanes. On dit d’elles qu’elles sont sournoises. Elles jouent la comédie de la soumission, mais en réalité, sous les voiles et autres pagnes qui les recouvrent, elles sont de dangereuses panthères qui croquent les hommes. On dit aussi que ce sont des femmes des extrêmes. Soit elles sont totalement connes, soit des érudites. Quand une nordiste décide d’aller à l’école, c’est le doctorat ou rien même si elle finit sèche comme un bambou.

Les mbamoises

Les mbamoises sont des rêveuses. Elles aiment les grands et beaux garçons. Elles entretiennent un rêve de noblesse qui meurt quand elles finissent vieilles filles. Elles sont abonnées au divorce. Elles aiment sortir avec leurs « frères ». On dit des banen qu’elles ont un mari en ville et un petit pompier dans leur village.

Les bamoun

Hum ! Les bamoun sont considérées comme le summum de l’hypocrisie et de l’infidélité. La plupart sont des femmes au foyer, ce qui leur permet d’entretenir le foyer du voisin quand le mari est absent. On dit que si ta femme est bamoun sache que la moitié de tes enfants sont ceux de ton voisin, ton ami ou mieux, du boucher. Elles aiment mettre les pagnes sans rien en dessous parce que pour un coup rapide, c’est pratique. Elles aiment aussi le blanchiment de la peau. Tu peux reconnaître une bamoun dans la rue rien qu’en regardant la couleur multicolore de ses jambes.

Les Betis

Ce sont des femmes qui ne savent pas ce qu’elles veulent. Elles courent après le mariage le, mais une fois mariées, elles regrettent leur vie d’avant. Il se dit que c’est la dot qui les motive. Elles font des défis de dot : « on m’a doté à cinq millions, ta maigre dot c’était combien ? ». Il paraît que ce sont des esclaves de l’argent et qu’elles aiment les hommes en tenue. En couple, L’Ewondo est réputée irrespectueuse et sa famille passe avant son homme. Elles aiment la vie facile et les bars.

L’Eton  aime la violence. Mais il parait que ce sont des filles passionnées et qu’avant de faire l’amour elles aiment être bastonnées. Ce sont de grandes travailleuses et elles font preuve d’une grande force physique qui leur sert parfois à bastonner leurs maris.

Les Bulu sont des nymphomanes qui ne refusent personne.

Les Douala

Les filles sawa ne sont pas belles, mais elles ont de l’allure et elles ne se prennent pas pour n’importe qui. Elles aiment se vanter d’être princesses de ceci ou de cela, même dans zéro. Elles aiment seulement les choses de Paris qu’elles considèrent comme leur second village même si elles vivent dans un bidonville de Neu-Bell.

Les kribiennes

Majoritairement batanga, elles ont toutes un mami wata. Elles passent leur vie à la plage en bikini. Elles aiment les blancs. Le jour où elle a un enfant métis, elle fait la fête.

Les bamilékés

On dit des filles bamilékés qu’elles sont soumises. Mais qu’en réalité elles calculent trop. Quand tu épouses une bamiléké, elle construit la maison de ses parents, au village avec ton argent. Les bamiléké sont réputées nulles au lit. Au quartier, on dit que leur… heu… est « l’eau l’eau ». La bamiléké est dynamique, mais elle ne comprend pas que le ce « dynamisme » ne sert à rien dans un lit. Elles enrichissent les marabouts.

Les anglophones

Terme générique qui désigne les femmes de la partie anglophone du pays. On dit d’elles qu’elles aiment seulement leurs frères anglophones parce qu’elles aiment être draguées en anglais. La femme anglophone a un problème avec l’habillement. Il parait qu’elles aiment les couleurs vives ce qui les fait ressembler soit à des lampes-tempête ou des mannequins de boutiques chinoises. Il paraît qu’avant d’aller à une fête avec une anglose, il faut d’abord contrôler son habillement. Elles aiment tout ce qui est bling-bling. Et leur devise est « jamais sans ma greffe ».

Les banyangui sont les meilleures prostituées du pays. Une prostituée banyangui ne va jamais en retraite.

Bon ! je m’arrête là. Il y’aura un tome 2. Bien entendu ces tristes clichés n’engagent que ma triste personne. Mais sérieux, les filles ne tirez pas sur moi, votre homme, qui vous chante des « je t’aime » à longueur de journée là, je suis sûr qu’il partage certaines de ces âneries, sauf que lui ne l’avouera jamais. On est camerounais, on va faire comment?

Peace !

142 Commentaires

  1. Alice

    ah si je ne suis que nymphomane j’achete je crois qu’il y a pire comme défaut ou bien? De Bienville dit que : » Le mariage seul guérit la nymphomanie, sur-tout quand elle a pris sa source dans une violente passion pour l’objet qu’il est enfin permis de posséder. « !! 😉

    Répondre
    1. christelle

      Vive les nymphos! Tout à fait d’accord avec alice!

      Répondre
      1. shingo

        christ tu ve pas kon se rencontre? petite nympho

        Répondre
    2. shingo

      je vis a douala stp si t’es vraiment une nympho ma fille je suis le roi écris moi et on s’organise ok?

      Répondre
    3. Booh

      lol

      Répondre
    4. Filibuth

      ça alors… vous êtes sans doute bulu, mademoiselle (?)… et bravo pour votre érudition… Je suis européen (belge) et j’ai dû faire une petite recherche afin de déterminer qui est ce De Bienville… un grand spécialiste de la Femme Universelle sans doute 😉

      Répondre
  2. Constant Sabang

    Simplement génial. Des clichés certes, mais très bien vendu comme d’habitude. Je ne me lasse pas de te lire.

    Répondre
  3. Otric

    Cool. Je savais déjà pour certaine tribus et rien pour le reste. Je connais une fille Mbamoise qui va te chercher dans tout le mboa Florian…

    Répondre
  4. lovelyn

    vraiment marrant! klk part ca peut etre vrai ce que tu dis mais pour la fille bami ? hun hun je ne suis pas d accord avec toi! sur que tu n es pas encore tombe sur une vrai bami… elle te fera oublier toutes tes aventures passees crois moi!

    Répondre
    1. barbbara

      hum bami. j n suis pas d accord. on apprend pour le lit

      Répondre
  5. Gaelle

    Sahh Florian, c tout faux c k tu as écris sur les filles bams la hein!!!! sur k tu nas pas encore attrapée une ki ta fais le bon travail!!! et c koi leur ‘heu’ la???? looll

    Répondre
    1. Julie

      Haha merci! Et puis j ai une question, heuuuu…. ça veut dire quoi l’eau-l’eau?

      Répondre
      1. Myriam

        mou -mou

        Répondre
    2. champagnard

      pqoi l’histoire du lit la vous touche comme sa les fille bams sont comme les bois sec o lit el ne particip en rien a l’act. tu entr tu sorts tu vomis

      Répondre
      1. lame

        tai terrible tw,c celle ki te touchera ki vomira.et en passan sui pa bams mai tai deguelas et sale ds tes propos

        Répondre
  6. Serge Katembera Rhukuzage

    incroyable!!!

    Répondre
    1. ANTHONY mireille zxwayaz

      il m a tuée seulement

      Répondre
  7. pch

    Vraiment pitoyable, on pas besoin de ca on eduque pas un fou en l’imitant.

    Répondre
  8. aline

    hihihihi… gros malade!
    j’ai bien rigolé.

    Répondre
  9. Limoune

    Merci pour cet article. Super 😉

    Répondre
  10. diana

    je comprends pourquoi tu déclines toujours mon ivitation à dejeuner chez moi tu as peur que je te serve un bon Mbongo’o machoiron tu as surtout peur que je te serve la tete du machoiron loll
    hm tres belle peinture comme toujours je kiffe!!

    Répondre
    1. carles

      OFFRES D’EMPLOI INTERNATIONAL WORKS
      Représentant du Projet IW en AFRIQUE
      6, Rue des Ambassades 01 BP 3562 Bénin (Parakou)
      Tel du service au CANADA : 0013057311299/ 0015143842130
      Email: direction_interwork_canada@mail.ru

      Bonjour!!!

      La Direction IW dans sa lutte contre la pauvreté et à la promotion de l´emploi et à l’intégration Africaine au processus de mondialisation le gouvernement CANADIEN accrédité un projet dénommé IW (INTERNATIONAL WORKS) Après une longue étude dynamique du phénomène de pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d’Afrique du Caraïbe et du pacifique en collaboration avec le gouvernement CANADIEN et le plan à long du ministère des affaires étrangères CANADIEN le présent programme prend naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’intégration réelle de l’Afrique dans le programme de mondialisation et d’ouverture du territoire CANADIEN aux étrangers. Les Conditions particulières à remplir

      1-Avoir entre 18 et 55 ans au plus

      2-Etre de bonne moralité

      3-Etre disponible a voyagé

      4-Avoir une maîtrise de l´outil informatique

      5-Savoir bien parler le français si possible l´Anglais

      6-Etre titulaire du BEPC au moins .Des que vous remplissez les conditions, et après avoir eu à remplir le formulaire d´inscription qui vous sera envoyé des que vous m´écrirez. Le maximum sera déployé de la charge de l´entreprise pour votre immigration sur votre lieu de travail à savoir les papiers requises adhérents le voyage du personnel Les Dossiers de Candidature comprennent :

      1-CV

      2-Lettre de motivation

      3-1 Photos d´identité

      4-Le formulaire d´inscription à remplir.

      Nous espérons que vous avez tout le nécessaire pour prendre une décision enfin de fournir les Dossiers demandés. Votre déplacement sera pris en charge par l´entreprise des que vous aurez remplir les conditions requis d´adhésion du Dossier de Candidature . Après avoir envoyer les formalités requises aux Dossiers de Candidatures l´entreprise vous met en garantie une immigration depuis l´Aéroport de votre pays pour le Canada à titre Gratuit considérer comme transport du Personnel ce qui veux dire que quand vous aurez envoyé les papiers de Candidature nous allons mettre en place un service de votre Ambassade une compétence qui sera chargé de vous envoyer une Convocation depuis l´Ambassade de votre Pays pour vous faire part de la Constitution d´un Dossier d´immigration des que vous allez recevoir cette Convocation vous irez vous présenter à l´Ambassade d´Origine du Courrier pour recevoir les Formulaires de demande de Visa et Passeport si vous n´en disposez pas alors lorsque nous serons au courant que votre Visa est déjà prêt nous enverrons un billet par DHL ou par poste par l´adresse que vous irez réceptionner et montrer à l´Ambassade pour qu´ont vous délivre les papiers tel que :

      1-Certificat d´hébergement.

      2-Une autorisation de travail au Canada

      3-Votre Visa par les autorités compétentes.

      4-Votre Passeport

      5-Votre Assurance International

      6-Lettre de Prise de Fonction signé par la Direction.

      A notre futur Collaboration Recevrez Mr et Mme les expressions de nos sentiments distingués.

      NB : Pour avoir le formulaire à remplir veuillez nous contacter par cet adresse courriel personnel :direction_interwork_afric@mail.ru

      INTERNATIONAL WORKS

      Veuillez bien nous contacter pour une future collaboration

      Répondre
  11. ANTHONY mireille zxwayaz

    je rigolais toute seule dans la rue en le lisant sur mon blackberry……. ah tu m as tuée florian …je crosi que je suis entre le BAMOUN et l anglophone en caricatures aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh tu m as dosé pour toujours de rire…..

    Répondre
  12. ANTHONY mireille zxwayaz

    florian j eveux encore rire vas y continu s il te plait, mais si toutes ces femmes t attrappent tu risque de passer soit un bon moment ou vraiment elles te lapideront kia kia ki akia kia kia kia kia kia kia kai akia kaik

    Répondre
  13. Une Camer237

    « L’exagération du camer frustré en début du Printemps »

    Editions Jachères

    Bientôt en bac!

    Répondre
  14. Stonde

    Nan nan….pas d’accord sur les Mbamoises et banen en particulier…..ahh là, tu as tt faux!

    Répondre
  15. Une Camer237

    Apparemment Mr. Ngimbis a sorti son dernier oeuvre « L’exagération tribaliste du camer frustré en début de printemps » aux Editions Jachères.
    Bientôt en bacs!

    Répondre
    1. nancy

      tu te répètes pk? tu attendais un retour?

      Répondre
      1. dass2JC

        lool je wanda on dirait vraiment qu’elle attendait un retour

        Répondre
  16. Kribien

    Je suis plie en deux de rire. Genial et chapeau l’artiste.

    Répondre
  17. Pierpat MP3

    Lol…

    Répondre
  18. Reine

    Ressembler à des lampes tempetes ou des mannequins de boutiques chinoises mdrrr…..c’est pas vrai hein pour les bétis
    A te lire aucune n’est encourageante à epouser hein….mes pauvres camerounais qu’allez vous faire??? prenez seulement comme ca.

    Répondre
  19. cyrielle cajoline

    Les cams là vont seulement me kill de lap

    Répondre
    1. carles

      OFFRES D’EMPLOI INTERNATIONAL WORKS
      Représentant du Projet IW en AFRIQUE
      6, Rue des Ambassades 01 BP 3562 Bénin (Parakou)
      Tel du service au CANADA : 0013057311299/ 0015143842130
      Email: direction_interwork_canada@mail.ru

      Bonjour!!!

      La Direction IW dans sa lutte contre la pauvreté et à la promotion de l´emploi et à l’intégration Africaine au processus de mondialisation le gouvernement CANADIEN accrédité un projet dénommé IW (INTERNATIONAL WORKS) Après une longue étude dynamique du phénomène de pauvreté dans les pays en voie de développement notamment les pays d’Afrique du Caraïbe et du pacifique en collaboration avec le gouvernement CANADIEN et le plan à long du ministère des affaires étrangères CANADIEN le présent programme prend naissance et se veut un moteur évident pour la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’intégration réelle de l’Afrique dans le programme de mondialisation et d’ouverture du territoire CANADIEN aux étrangers. Les Conditions particulières à remplir

      1-Avoir entre 18 et 55 ans au plus

      2-Etre de bonne moralité

      3-Etre disponible a voyagé

      4-Avoir une maîtrise de l´outil informatique

      5-Savoir bien parler le français si possible l´Anglais

      6-Etre titulaire du BEPC au moins .Des que vous remplissez les conditions, et après avoir eu à remplir le formulaire d´inscription qui vous sera envoyé des que vous m´écrirez. Le maximum sera déployé de la charge de l´entreprise pour votre immigration sur votre lieu de travail à savoir les papiers requises adhérents le voyage du personnel Les Dossiers de Candidature comprennent :

      1-CV

      2-Lettre de motivation

      3-1 Photos d´identité

      4-Le formulaire d´inscription à remplir.

      Nous espérons que vous avez tout le nécessaire pour prendre une décision enfin de fournir les Dossiers demandés. Votre déplacement sera pris en charge par l´entreprise des que vous aurez remplir les conditions requis d´adhésion du Dossier de Candidature . Après avoir envoyer les formalités requises aux Dossiers de Candidatures l´entreprise vous met en garantie une immigration depuis l´Aéroport de votre pays pour le Canada à titre Gratuit considérer comme transport du Personnel ce qui veux dire que quand vous aurez envoyé les papiers de Candidature nous allons mettre en place un service de votre Ambassade une compétence qui sera chargé de vous envoyer une Convocation depuis l´Ambassade de votre Pays pour vous faire part de la Constitution d´un Dossier d´immigration des que vous allez recevoir cette Convocation vous irez vous présenter à l´Ambassade d´Origine du Courrier pour recevoir les Formulaires de demande de Visa et Passeport si vous n´en disposez pas alors lorsque nous serons au courant que votre Visa est déjà prêt nous enverrons un billet par DHL ou par poste par l´adresse que vous irez réceptionner et montrer à l´Ambassade pour qu´ont vous délivre les papiers tel que :

      1-Certificat d´hébergement.

      2-Une autorisation de travail au Canada

      3-Votre Visa par les autorités compétentes.

      4-Votre Passeport

      5-Votre Assurance International

      6-Lettre de Prise de Fonction signé par la Direction.

      A notre futur Collaboration Recevrez Mr et Mme les expressions de nos sentiments distingués.

      NB : Pour avoir le formulaire à remplir veuillez nous contacter par cet adresse courriel personnel :direction_interwork_afric@mail.ru

      INTERNATIONAL WORKS

      Veuillez bien nous contacter pour une future collaboration

      Répondre
  20. Tafa Dany

    Ahahahahahahahahahahahaha Je suis pliée de rire. Alors la chapeau mais pour la femme Bamiléké la hein , chui pa daccord. En tout cas j ai bien rigolé.

    Répondre
  21. Linda

    Ton blog est excellent! Ce post est stupéfiant d’intelligence et à prendre bien sûr au 1er degré. j’aime cette façon que tu as de dénoncer le tribalisme. A quand l’équivalent sur les mecs? Peut être l’as-tu déjà fait. Sinon, quelques pistes:
    – Le bami n’épouse jamais une nkoa. au pays il construit les maisons, en france et en allemagne il est ingénieur et fonctionne toujours avec « ses » gens;
    – le beti passe son temps dans les bars. Grand coureur de jupons, il n’hesite pas à taper dans sa famille; Il est en général tres beau garçon. Il déteste l’ecole mais a une foi inébranlanble au réseautage;
    – Le bassa. Trop fier. Très fier. Dans zéro souvent. On ne lui marche pas sur les pieds et chez lui, c’est le commandement militaire. Il est très aimant, bon mari. Comme à l’armée…Il a beaucoup de valeur. toujours parfois dans zéro. A mbeng, on ne le retrouve pas beaucoup au school (dommage!!!)
    – Les douala: Laid mais il cherche toujours à rester frais et il y arrive souvent. Il manie sa langue en veillant à rester l’accent français de France SVP. Très fainéant, il compte toujours sur l’héritage et les terrains que va lui léguer son père qui tarde à casser sa pipe. Il vit suffisamment dans l’illusion pour pas voir que ce dernier l’a déjà vendu aux bamis…
    – Les gars du Nord: Il ne drague pas. Il te prend pour femme. La quantième? il ne sait guère. Quelle importance puisque tu dois lui faire les enfants? Sur ce point, il est assez voisin du bams. Ces 2 là, ont aussi en commun qu’ils aiment accumuler le patrimoine humain, animal et financier.
    – Les anglo: cf gars du nord et bams sur certains points. Sinon garçon sérieux. En angleterre, il veille à ce que son éducation soit irréprochable. Il veut une anglose comme épouse.

    Bon je m’arrête là. Pour ceux que je connais. Pour les mbamois, je n’en connais pas donc..

    Tu m’as bien pliée en 4…un de ces quatre, passe à la maison manger un mbongo 😉 . Je te rassure, je suis mariée.

    A ciao

    Répondre
    1. diana

      tres belle réplique

      Répondre
    2. nancy

      réplique intéressante

      Répondre
    3. lame

      bien dit linda.et enkr asia pr tw florian

      Répondre
    4. Tatiana

      Tellement ressemblante…la description du Bassa’a…:-)

      Répondre
    5. Booh

      cool réplique, ma belle.

      Répondre
    6. Charlotte

      Ma chérie, tu as bien fais de répondre pour les hommes, je suis affirmativement d’accord sur les gars Bamilékés ils aiment trop leurs sœurs ils prennent les femmes étrangères comme si nous étions des décharges publiques mais quand il s’agit du mariage ils vont à Dschang, Bafoussam, Balengou chercher la femme de leurs rêves. Les hommes Bassa’a ont le sang aux yeux c’est vraiment le commandement militaire ils masturbent les nerfs de ton corps au point où tu seras pertubée et frustrée de la vie, ils savent bien faire l’amour aux femmes ils savent faire les préliminaires pour te préparer dans la tête et vaginalement pour bien étalonner la situation. Les hommes Bulus, Ewondos, Fangs, Bétis ceux là alors sont des viveurs ils aiment la grande vie, toujours dans les bars ils aiment jouer les Gigolos ils sont un peu comme les gars Doualas ils aiment s’habiller Classe et surtout le Prestige est la friandise du Béti. Les hommes Haoussas et son sous-groupe il faut être femme au foyer, il faut lui pomper les enfants et surtout il faut être une bonne cuisinière. Bref en général, l’homme Camérounais est technique car son comportement et sa mentalité est mosaique il a tous les talents de la société.

      Répondre
  22. diana manuelle

    lool pas de precision sur les filles ewondo mais je pense que tout çà est empli de vérité c’est pas du tribalisme c’est du realisme lool tres drole and keep it going!

    Répondre
  23. SITCHOM JASON

    Il a tout dit et il n’ya rien à redire

    Répondre
  24. lynda

    les filles bassa’a sont des bonnes epouses elles savent prendre soin de l’homme c’est pour cela maintient bien leur mari

    Répondre
  25. Karelle Fotso

    oui oui mon père c’est bien tu es fort ! ça fait rire c’est vrai !!!! Mais attention je suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis pour chaque ethnie. toutes ces caractéristiques se retrouvent un peu partout je crois

    Répondre
  26. k17

    ke de la megde tes propos…!!!!! a se demander si tu l’as relu avant de le mettre sur ce blog…cela se voit ke ta vremen,mais alors vremen rien a faire de tes journee…Ps:essay de te trouver une occupation 1pe + censer!

    Répondre
    1. nancy

      il ecrit la nuit, laisse ses journées tranquilles; toi mm tu t’occupes de maniere censée?que fais tu alors là?

      Répondre
  27. bend evelyne

    trop cool,
    mais je ne suis pa totalement dac avec la descriptin des filles bassa

    Répondre
  28. afroopean

    AHHH AHHHH les betis ont changé de gamme heiiin …. nous sommes des beti2.0 on travaille, nous sommes indépendantes et les blancs c’etait le fantasme de la génération 70.

    Répondre
  29. T♣

    MDR – Excellent comme toujours mais bon là j’ai un gros doute, je suis une fille duala, je suis donc laide et c’est ici que j’apprends ça lol. En tous cas j’ai bien ris 🙂
    J’espère bien te croiser à Dakar. Peace!

    Répondre
  30. Etoile

    tu parles des betis de l´époque de Charle Atangana? mon cher reveilles toi et regarde au tour de toi tu veras les betis… respos.. pas ceux qui on donnés le pays aux whites…
    courage!

    Répondre
  31. Hervé BK

    Je me suis senti très ému à la lecture de ce post, mais surtout des commentaires. J’apprécie et j’aime vraiment la façon comique avec laquelle nos sœurs ont répliqué/ou approuvé. Je suis encore très touché quand je lis ces accents et tons d’intrigues (qui nous sont très caractéristiques, nous les Kamer) à travers vos commentaires. Ces préjugés et autres clichés m’ont beaucoup rappelé l’ambiance « kongossique » de certaines discussions et autres bavardages vécus au pays. Et il est intéressant de connaître ce que les autres pensent de nous.–Je suis Bam’s en passant–. La plupart de ces faits cités ne sont pas totalement faux, mais bon…On s’en fout peu importe d’où elles viennent ces filles Kamers. Beaucoup de choses changent, et les jeunes générations ne sont pas aussi enfermées que celles antérieures. La preuve, on s’intrigue aisément et sans hypocrisie, entre nous à ce sujet. Je pense que l’une des choses qui a toujours limité ceux, les plus radicaux et réfractaires aux mariages inter-tribaux : c’est qu’ils ne se sont jamais fait des amis ailleurs (autre tribu que la leur). J’ai eu cette volonté de le faire et je sais apprécier l’ailleurs…surtout chez les Bassa. J’aime tant le Cameroun et ses paradoxes qui nous font.

    Répondre
  32. Rose Munjongue

    Tu m’as gagné Nguimbis ton imagination est fertile. Bravo. c’est à se t’ordre de rire

    Répondre
  33. manon

    Moi je suis une femme du Nord. Finirais-je vieille fille?

    Répondre
  34. nashida

    et les filles de père anglo-bamiléké et de mère béti-douala alors?

    Répondre
  35. blue

    tes mbamoises sont exactement com les femmes mobas ché nous…..a voir meme la ressemblance du nom ca na rien d’étonnant..

    Répondre
  36. nina

    je suis Mbamoise et je sors avec un court Bassa de 1m50 alors que je fais 20 cm de plus. Je comprend pourquoi il m’énerve de plus en plus. Faut que je me trouve un grand et beau Mbamois et vite avant de finir vieille fille! Merci pour l’éclairage mdrrrrr

    Répondre
    1. Stephen

      nina parle nous des mbamoises

      Répondre
  37. msol

    je sui bami,peu importe que nous soyons nulles au lit si ces gars qui nous disent nulles ns permettent de construire nos maisons au village.en tout k bonne ou pa bonne,nos hommes semblent apprecier cette diversite « culturelle » et finissent tjrs par regarder ailleurs.

    Répondre
  38. lemiel

    bravo pour ton article il est tres interessant

    Répondre
  39. ayam

    çaaaaaaaaaaaa papa kongossa tu viens encore de faire très fort et j’en suis émerveillé. D’accord avec toi sur toute la ligne quant on sais que c’est juste un kongossa et n’en déplaisent aux gens qui veulent jouer aux autruches. Tu as pu dire tout haut ce qui se chuchote tu bas et avec une plume simple et accessible. Bravo! et je reste fan pour la suite qui j’espère ne va pas tarder

    Répondre
  40. lame

    kn on ne sai vrmn pa de kw on parle florian fo fermer sa bouche pr eviter de dire des coneries.si c cme sa u demonce le tribalisme ds tn pays vrmn c decevan,u fai k salier,salier tes soeurs et presenter k du movai d elles.dc a l avance soi plu re flechi et pense avan a ck u dira.de nos jrs tt pays veux se valoriser mai toi u n fai k le contraire.tn article est nul

    Répondre
  41. Pingback: J’ai rencontré Florian Ngimbis » Daily Sinath! Daily Sinath!

  42. TITO

    Now, c’est chacune qui vient défendre sa paroisse. Pardon, c’est seulement de l’humour.
    En tout cas, je sais maintenant quels genres de filles je dois attaquer 🙂

    Répondre
  43. nyepalo

    Je découvre, tu m’as tu de rires. Super

    Répondre
  44. Chris. Nzali

    Lame, c’est de l’humour allez !!! vient pas gâcher ce sublime kongossa… Florian, dans son style simple et accessible, bravo… Nos femmes camerounaises, on vous aime.
    Peace !

    Répondre
  45. Patrick

    Salut à tous, je suis blanc Français de Bretagne. Et si vous saviez ce qu’on dit chez nous des Bretons;!lol! teigneux, durs, Breton tête de c… Il faut en rire
    Mais quelle belle parodie! beaucoup d’humour dans les propos de Florian.
    J’arrive le 18 mai prochain à Yaoundé voir ma belle (Bétis) semble t’il. Je lui en ai parlé, elle riait noire !lol! (mais bientôt elle rira jaune hélas !)
    Sachez que même si tout cela ne vous semble pas exacte, il faut aussi savoir en rire. Et l’humour réconcilie l’humain.
    Et surtout de la manière dont c’est écrit.
    Moi j’ai qu’une envie c’est de boire 1 bierre fraiche avec Florian et de l’encourager dans ces écrits.
    Enfin qu’elle soit de la ou d’ailleurs, la Camerounaise est une des plus belles merveilles que la terre nous ai donné…
    A bientôt
    Patrick

    Répondre
  46. Alfredo

    de l’humour certes mais qui, manifestement, heurte certaine sensibilité. il y a à mon goût un pli de pertinence de la critique (commentaires) qui est déroulée ici, même si je comprends plus loin la vocation de Florian à démystifier les tabous empoignés par ces vieux clichés caricaturaux. cependant, sous le prétexte de faire du Kongossa on ne peut se permettre de vampiriser les uns, encore mieux, de donner un versant de légitimité aux pâles préjugés en frustrant, spoliant, stigmatisant toute une communauté (dire que certains sont laids). c’est assez choquant. je comprends en effet l’esprit avec lequel tu signes tes billets, tant ton intention est aussi de susciter le rire. seulement voilà parfois tu lésines un peu sur tes éléments de méthode. par exemple, il aurait semblé plus judicieux de révéler ces clichés, non en les associant à tout une entité sociale, mais en valeur de singularités

    Répondre
  47. Yvan

    Bravo ce blog est une mine ethnologique pour comprendre le pays et sa jeunesse.
    C’est de loin l’article qui suscite le plus de commentaires, alors Florian il faut nous sortir ta version des préjugés tribaux sur les prétendants Camerounais qu’elles doivent éviter à tout prix même bien doté !! Sinon ma liane à moi elle est Bassa, elle a succombé à un vieux cliché et sa jeunesse de top model c’est ma cam à moi, je suis un blanc (vilain profiteur de préjugés) accro à la noire ….

    Répondre
  48. Pingback: Olivier Teboul: « réponds-moi si tu peux » | Carioca Plus

  49. kometdh@hotmail.com

    Voici les cliché que j’ai entendu
    les filles bassa ,elles ont toujours faim et sont toujours entrain de quémander l’argent, elles s’ont la tête dur c’est pourquoi elle ne reste jamais dans un foyer. ce sont des filles de joie. c’est juste un cliché je rappele.

    les filles betis adore le sex et la paresse

    Répondre
  50. MM

    Slt Florian,

    Je viens juste de decouvrir ton bloc a travers Cameroun drague. Je peux te dire d’ores et deja que les deux articles que j’ai pu lire jusqu’ici sont excellent. Le ton humouristique que tu emplois pour assener les verites est parfait, n’en deplaise aux personnes qui jouent aux autruches; en passant, je suis Douala et je pense que ce que tu dis du physique des filles Douala n’est pas faux. Par contre elles ont beaucoup de classe et un excellent savoir-vivre. Pour les filles Bam’s, c’est aussi vrai; j’en ai cotoye un grand nombre. Elles me semblent etre cependant parmi les filles les plus jolies du Kmer. Les filles bulu sont de vrai nymphos; je parle par experience!

    Keep up man!

    Répondre
  51. Tatiana

    A se plier de rire…je comprends pk quand je dis que je suis Bassa’a-Banen les hommes ont envie de s’enfuir…;-)

    Répondre
    1. Diane

      mdr…

      Répondre
  52. nina

    et les filles de l’Est, la alors ca sera un grand dossier!

    Répondre
  53. rayan

    je viens de lire ton bloq my freind c genital. je suis un ancien coureur de jupon. toutes ces filles camer ont des défauts mais aussi de très bonnes qualités. les plus belles sont bams je pense, mais un peut coincé au lit c vrai. c du au manque d’expérience, mais tu leur donne un peut d’experience elle deviennent de véritable engains sexuels, ça j’en ai au moins 4 preuves, parmi lesquelles ma femme aujourd’hui est bams (menoua). elle a tout pour me rendre fou. ma petite Linda . et pourtant je suis un vrais Sawa bon, ma maman est Bassa’a.

    j’ai vraiment riiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigoooooooooooooooooooooooooooooooléééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
    1. Diane

      lol

      Répondre
  54. Babeth

    Je vais enregistrer cette page sur mon phone et faire lire l’article à ma copine bamileke elle va me dire si cè vrai vu que je sui pa camerounaise

    Répondre
    1. Diane

      Moi je suis camerounaise et pure bamiléké et je peux te rassurer que ce n’est pas tout a fait vrai d’abord nous n’allons pas chez les marabouts on a juste quelques petites coutumes ou rite de temps à autre mais rien à voir hein? et puis même si nous ne sommes pas tout a fait performante au lit on assure quand même de toutes les tribus la femme bamie est la best en ce qui concerne le foyer donc mon frère réjouit toi d’avoir une bamie près de toi car tu es un homme comblé à présent moi je suis bagangté et je ne cesse de remercier mes parents lol

      Répondre
  55. edmax

    genial tout simplement a mourir de rire.

    Répondre
  56. acyl

    lol c’est vraiment ce que tu penses des bami?? cepo cool xa nous savons faire l’amour et keskon va chercher chez les marabouts deja??

    Répondre
  57. pro evolution soccer 2014

    Other roofing materials includes laminate shingles, shakes, wooden shingles, various types of sheet metal, plastic membrane
    or rubber, coal tar, buiild up and roll roofing.
    With a female challenger on the Democratic side, Gingrsy could
    be an unnecessary risk for Republicans. -Point kick and then press the bottom and L1 and box before kicking off (when tthe bar still appears) press X, then the
    ball will slide down to the bottom point.

    Répondre
  58. Henri

    alors ça devient un peu compliqué pour moi, qui suis un grand blanc qui vient bientôt à Douala et Yaoundé.
    j’ai envie de rencontrer une jolie Camerounaise juste pour le plaisir, mais alors, je cherche dans quel groupe alors?
    allez, merci de votre humour, de votre bonne humeur et de vos conseils…
    à bientôt
    Henri

    Répondre
    1. Diane

      Henri ce que guimbis a oublié de précisé c’est que en dépit de tous ces caractéristiques les filles camerounaise ne sont pas les salles de jeux! je suis sure que tu pourras trouver ton plaisir ailleurs comme en France par exemple…!

      Répondre
  59. Henri

    bonjour Diane,
    je suis d’accord, car en me relisant à nouveau, mon expression « juste pour le plaisir » manque de respect. je suis désolé.
    j’ai dit cela pour que si et lorsque je reviendrai au Cameroun, et si je rencontre une fille Camerounaise, je ne souhaite pas avoir des tas de propositions de mariage comme cela a été le cas déjà.
    je voulais dire: pourquoi pas rencontrer une jeune femme camerounaise, mais pas forcément pour un engagement immédiat ni pour le mariage. il faut un temps pour tout…
    j’ai bien aimé l’article de Florian, et mon message n’était pas dénué d’humour non plus.
    à bientôt
    H.

    Répondre
    1. Diane

      Mdr…. Proposition de mariage?? lol par les filles? lol mais c’est toi l’homme non? Mdr…. oki Guimbis t’a facilité la tache à la longue tu pourras faire un casting afin d’en trouver ce que tu préfères et éviter les propositions inopinées

      Répondre
  60. Henri

    bon alors, ces propositions de mariage n’étaient pas sincères alors? 🙂
    vu de l’extérieur, il est vrai que c’est un peu compliqué de comprendre les tendances et caractéristiques des groupes ethniques quel que soit le pays et il est vrai que son article aide à y voir plus clair

    Répondre
    1. Diane

      Désolé mais je ne pense pas à la sincérité de ces propositions! a ce qui concerne Guimbis il ne nous guide pas uniquement sur les tendances ethniques croit moi ce gar n’a pas froid au yeux et dénonce les imperfections du pays entier s’il faut des Hommes vaillant et courageux tel le disciple de Mandela je pense que Gimbis est la preuve vivante qu’il ne faut pas rester muet au détriment des injustices lol tu vois un peu? il est trop fort ce gar lol

      Répondre
  61. Henri

    je suis conscient de la non sincérité des propositions de la plupart des filles si elles parlent de mariage…
    mais bon on sait aussi que des « petites ou grandes soeurs » de certaines filles ont épousé un européen pour quitter le pays. je ne pense pas que ce soit la solution, mais je comprends.

    Florian Ngimbis: oui, je suis très respectueux se son courage et il a raison de dénoncer les choses qui le choquent.
    en fait , je suis d’accord avec ce qu’il dit mais comme je ne suis pas camerounais, je ne souhaite pas intervenir dans ses prises de position, même si je les partage.

    Répondre
  62. Diane

    Oki…!

    Répondre
  63. Henri

    tu es de quelle ville au Cameroun (quelle ethnie..? ) 🙂
    si tu veux on peut échanger là-dessus sur notre boite mail
    à+

    Répondre
    1. Diane

      moi je suis 100/100 bamiléké et très fière de l’être lol ça ne me gène pas de discuter tu peux le faire à leazieyombeu@yahoo.fr

      Répondre
  64. newu

    Florian tu as fais fort mon gard ,merci de reveiller toutes ces filles qui se croyaient au dessus de classe .longue vie.

    Répondre
  65. Biko

    I lern to much things not only by your text but also by the reaction by readers.Nevertheless all this clichees has built since contact between africa and their neighbor.

    Répondre
  66. Jooryn Nina

    Uhum uhm que les bamis sont comment? Krkrkrkrkrkrkr

    Répondre
  67. la peste

    oh une chose est vrai la personne qui a écrit cela souffre d un déficit mental en plus d etre superficiel

    Répondre
  68. la peste

    c est étonnant à quelle point les camerounais sont superficiels .croire maitriser la psychologie de chaque groupe ethnique c est souffrir d un déficit mental

    Répondre
    1. Charlotte

      C’est la vérité.

      Répondre
  69. tchek

    J’ai bien Rigolé : BRAVO

    Répondre
  70. Flenn34

    La jeune femme de la photographie qui illustre cet article n’est pas camerounaise, elle est ivoirienne… L’auteur a-t-il son autorisation et celle du photographe qui en est l’auteur pour l’utiliser sur un article ??

    Répondre
  71. Charlotte

    Bonsoir Florian!!!!

    J’adore ton blog à mort. Je vais te donner ma description des hommes Camérounais et hop on fait tour du Cameroun(terre des 200 langues).

    Bamilékés: le Juif national, sa chefferie est une friandise car c’est par là qu’on lui donne sa bénédiction ancestrale et il doit avoir plusieurs épouses pour faire une grande famille. Il est chiche en matière d’argent il ne donne pas l’argent à une femme même si tu es la mère de ses enfants, son argent va toujours dans la tontine et la réunion. Dans le mariage, il aime beaucoup sa sœur Bamiléké qui doit lui préparer le Nkui et le Kondré; le Nkui est sacré car c’est un plat symbolique pour la naissance d’un bébé la femme Bamiléké doit manger le nkui en permanence pour fortifier sa force, elle doit faire beaucoup d’enfants pour honorer sa belle-famille. A la présentation de la future femme chez le Bamiléké les parents demandent « d’où vient-elle? »

    Bassa’a: Autoritaire, Commandant militaire, trop dur avec sa femme qui doit dépendre de lui il ne donne pas assez d’argent à sa femme et aussi il n’aime pas que son épouse travaille car il se sent menacer parce que la femme risque d’avoir son mot à dire, c’est unétalon au lit car il sait faire les préliminaires à son épouse et il veut toujours se rassurer que Mme soit satisfaite. Il ne doit pas entendre que sa future femme a été une prostituée auparavant parce que ça va diminué son honneur. La famille chez lui est sacrée car pour lui la famille on ne change pas le sang en eau. Le Bassa’a est travailleur parce que le travail lui libère. A la présentation de la future femme chez les Bassa’a, les parents demandent « Où travaille-t-elle? »

    Sawa: très dépensier pour les vêtements de marque surtout quand ça vient de l’Europe, USA et Canada ils aiment les bonnes choses avec la qualité, pas de quantité ou la pacotille. Il a dore les parfums de valeurs comme Paco Rabanne, La nuit de l’homme, Burberry bref les parfums qui coûtent plus de 100€, ils aiment se prendre pour des princes charmant, l’apparence physique et vestimentaire chez un Sawa sont très importantes il a la mentalité Européenne parce qu’il se dit que c’est lui qui est le premier a recevoir le blanc dans la rivière du Wouri, dans la cuisine sa femme doit être un cordon bleu la table doit être présentable qui donne envie de déguster. En amour c’est un grand poète au point où le cœur de la femme fond comme la glace. Ils sont vantards à mort les garçons comme les filles ils se prennent pas pour n’importe qui. A la présentation de la future femme chez les Doualas et son sous-groupe les parents demandent « Est-ce qu’elle vit aux USA, Canada, France, Allemagne, Suisse, Italie? »

    Ekang(bulu, ewondo, fang, ntumu, béti, éton): l’homme est un Gigolo de première classe; le prestige est la friandise dans la société Ekang il est violent autoritaire, il parle fort en langue même dans les grands magasins comme galerie Lafayette, burberry, louis Vuitton, dolce and gabanna il crit comme si il est le seul sur terre les enfants Européens sont traumatisés et térrifiés. Ils aiment trop l’alcool adorent les fêtes ils aiment se mettre au 31 à chaque occasion. L’homme ékang est réputé a être nympho il adore le sexe car pour lui ça lui décompresse le système nerveux. Ils aiment pomper les enfants aux femmes et après ils fuient leurs responsabilitées en niant que ce ne sont pas leurs enfants mais quand l’enfant devient quelqu’un dans sa vie c’est là où ils réapparaissent pour se montrer que c’est eux le père. A la présentation de la future femme chez les Ekang, les parents demandent « C’est la fille de qui? ».

    Hommes du nord Cameroun: l’Islam est prime dans la vie quotidienne surtout l’honneur est important ils ne badinent pas avec lorsqu’il s’agit des valeurs culturelles et morales, ils aiment être des commerçants, agriculteurs, imams, le mariage chez eux jouent un rôle important parce qu’on les considère comme des vrais homme. En Europe on ne les voit pas trop ils sont discrets, ils font leurs businesse dans la tranquilité, les études aussi jouent un rôle important. A la présentation de la future femme chez les musulmans les parents demandent « est-ce qu’elle est pieuse? Ses parents sont des commerçants? Est-ce qu’elle est vierge? »

    Anglophones: ils sont marginalisés par les Francophones mais ils sont résistants et optimistes car ils espèrent qu’un jour les Camérounais francophones vont les comprendre quelque soit la durée de la nuit. Leurs pays respectifs sont Angleterre, USA, Canada anglophone, Nouvelle Zélande, les pays Scandinaves bref ils sont dans les pays où ça parle l’Anglais ils sont dynamique et surtout l’éducation scolaire est irréprochable ils prennent leurs études au sérieux. En amour, ils savent être romantique envers les femmes surtout ils aiment bien dépenser pour les femmes à condition que l’amour soit là. A la présentation de la future femme chez les Anglophones les parents demandent « Is she from Bamenda? »

    Bref ça c’est ce que j’ai comme image des hommes Camérounais ils sont techniques ils savent traumatiser, pertuber, troubler, embrouiller le cerveau, kaiwalaiser, envoûter et finir. Le Camérounais en général est un homme circoncit car la circoncision est très ancrée dans la culture Camérounaise et aussi un Camérounais sera toujours le mari d’une Camérounaise parce qu’il se dit « on reviendra toujours dans les lieux où on a passé son enfance et on chante toujours les louanges du pays où on a passé la saison chaude ».

    Répondre
    1. Kedita

      +1

      Répondre
    2. KOUM

      d’ou tenez-vous que les gars beti sont gigolos? plus gigolos que les Douala ça n’existe pas. Sans tribalisme je suis une fille Douala .Yeuch mes frères sont laids et beaux parleurs et fainéants et gigolos et coureurs de jupon…
      Mais quand ils sont beau c’est la mort et plus ils sont beaux plus ils sont gigolos (lol)

      Répondre
  72. la peste du kmer

    je suis bamileke et être nul au lit n est pas une insulte être doué au lit veut dire être un vagabond sexuel vous pensez que tout dans la vie c est le sexe si vous pouvez evaluer la matière grise et l apport des bamilekes dans la societe c est un exemple a suivre

    Répondre
  73. la peste du kmer

    vive les bamilekes

    Répondre
  74. guizo

    de tous ce que j’ai lu aujourd’hui la seul chose que je valide et qui est une vérité général c’est que le camerounais tourne tourne mais fini toujours par épousé une camerounaise car ils aiment leurs compatriotes

    Répondre
  75. lucie

    Témoignage en guise de Réconnaissance pour PICHOT VOYANCE
    J’ai récupéré mon mari et trouvé un bon travail
    Je ne sais meme pas comment le remercier . Je suis VANS lucie , Pour mon histoire j’étais en relation avec Sébastien depuis 2008 et l’an dernier il décide de rompre avec moi et le mois suivant j’ai perdu mon emploi . Donc je me retrouve face à mon destin quoi faire . ROMPRE AVEC L’HOMME DE MA VIE ET PERDRE MON BOULOT , j’étais déprimée . Vu tout ce qui se passe sur le net je me mefiais pour pouvoir trouver à qui me confier et surmonter cette dépression . Un jour j’ai écouté le silence qui était en moi et j’ai contacté le médium voyant PICHOT . Grace à lui mon mari m’est revenu et j’ai trouvé un autre travail plus bon que celui que j’ai perdu . Vous qui etes dans le besoin du retour de votre ex ou chercher un emploi ou attirer le bonheur n’hésitez pas à l’écrire : pichotvoyance@yahoo.fr Dites lui que vous lui écrivez de la part de Mme VANS Lucie

    Répondre
  76. LeTigReal Dechene

    Si j’avais su à propos des bulus. Merci Florian, petit québécois a marié une bulu le 17 avril 2014, J’ai 64 ans et ma gazelle veut un huitième enfant. Moi je n’ai jamais eu, mais c’est mon veux (vœux) le plus cher. Je vais avoir besoin de l’aide de Dieu pour me tenir droit devant mon épouse. Si j’avais su, j’aurais dit OUI plus fort. WWW (sourire du tigre)

    Répondre
  77. nicole

    RITUEL POUR ATTIRER UN HOMME , RITUEL POUR REUSSIR SON AVENIR AMOUREUX

    Je vis en France et Cela fait de cela 5 mois ça n’allait plus bien avec mon homme, il a demandé le divorce et ensuite il a commencé une nouvelle vie avec une autre femme. Avec les problèmes j’ai perdu mon boulot. J’ai fait la connaissance d’un marabout Voyant Féticheur d’AFRIQUE grâce a une voisine . Grâce a ce Marabout Voyant Féticheur, Mon homme est revenu a la maison, j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce medium peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître . amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l’angoisse, pas de problème sans solution. Il Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés
    C’est un homme nommé Maître bamba moudjid
    Pour entré en contacte le plus vite, c’est de lui contacté par email: bambamoudjid@gmail.com

    Répondre
    1. Horora

      pardon excusé la life des filles bamiléké

      Répondre
  78. Horora

    SVP Les bam’s sont les meilleurs il ya qe nous pour developper le pays les douala se vantent avk qw meme on ne sait pas , le bassa n’en parlons plus ,les yaoundais ich c’est mauvais

    Répondre
  79. Georges Mvukani

    A chacun sa vie c’est pourquoi dit on Ainsi va la vie.

    Répondre
  80. Georges Mvukani

    Ainsi va la vie ,les gens vivant en sein de cette machine ronde en sont comme les jours de la semaine qui neanmoins se suivent mais ne se ressemblent pas.

    Répondre
  81. mwanamama

    les congolais sont les meilleurs dans toute l afrique.Suivez les leaders bapetit camerounais!Toleka!

    Répondre
  82. mariette

    Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à Laval avec mon mari, quand en 2013 il décida d’aller en voyage d’affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d’une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l’appelais. En fevrier 2014, il décrocha une fois et m’interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l’amener à la raison sont soldée par l’insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 12 fevrier 2014, alors que je parcourais les annonce d’un site d’ésotérisme, je tombais sur l’annonce d’un marabout que j’essayai toute désespérée et avec peu de foi. Le grand maître me promettait un retour au ménage en au plus deux semaines. Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l’informais du résultat et il poursuivait ses services . Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m’annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j’étais de le voire à l’aéroport à l’heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l’ordre. c’est après l’arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j’ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m’a montré le contraire.
    Pour vous qui etes dans le besoin voila son e-mail: lemarabouthouwadan2006@gmail.com

    Répondre
  83. merita

    Bonjour,

    « Témoignage retour affectif et prospérité Vu tout ce qui se passe actuellement sur le net ; le Marabout LOKO de me prouver le contraire de savoir distinguer le Vrai du Faux. Pour mon histoire j’étais avec François depuis 5 ans et sans aucune dispute ni infidélité il décide de me quitter et à changé du jour au lendemain . Toutes les démarches pour qu’il change de décision ont été vaines . Un jour je suis allée sur un site d’annonces et en lisant les merveilles du Marabout LOKO j’ai pris contact avec lui . Tout ce qu’il m’a dit dans sa consultation (consultation gratuite ) est réel et exact alors j’ai fait les rituels comme demandé et le Marabout LOKO m’a dit qu’il sera à moi dans 3 jours . Le 2 ème jour du rituel François m’envoie un message sur mon téléphone et puis le 3 ème jour il m’appelle et me présente des excuses que nous allons recommencer notre histoire d’amour , j’étais très émue . Depuis ce jour on s’entend bien et mon activité a aussi prospéré comme le Marabout LOKO me l’a prédit . Vous qui êtes ou avez des amis qui sont dans la déception sentimentale ou sociale : une seule adresse :MARABOUTLOKO155@GMAIL.COM TEL : 00229 66367346

    Répondre
  84. merita

    Bonjour,

    « Témoignage retour affectif et prospérité Vu tout ce qui se passe actuellement sur le net ; le Marabout LOKO de me prouver le contraire de savoir distinguer le Vrai du Faux. Pour mon histoire j’étais avec François depuis 5 ans et sans aucune dispute ni infidélité il décide de me quitter et à changé du jour au lendemain . Toutes les démarches pour qu’il change de décision ont été vaines . Un jour je suis allée sur un site d’annonces et en lisant les merveilles du Marabout LOKO j’ai pris contact avec lui . Tout ce qu’il m’a dit dans sa consultation (consultation gratuite ) est réel et exact alors j’ai fait les rituels comme demandé et le Marabout LOKO m’a dit qu’il sera à moi dans 3 jours . Le 2 ème jour du rituel François m’envoie un message sur mon téléphone et puis le 3 ème jour il m’appelle et me présente des excuses que nous allons recommencer notre histoire d’amour , j’étais très émue . Depuis ce jour on s’entend bien et mon activité a aussi prospéré comme le Marabout LOKO me l’a prédit . Vous qui êtes ou avez des amis qui sont dans la déception sentimentale ou sociale : une seule adresse :MARABOUTLOKO155@GMAIL.COM TEL : 00229 99788380

    Répondre
  85. Rossy

    homme célibataire de 39 ans cherche femme pour rencontre sérieuse

    bonjour à toutes suis dans ce site dans l’espoir de trouver la femme avec qui je passerai le reste de nos jours de vie ensemble dans l’amour la paix la fidelité si possible avec nos enfants suis du style peu calme on poura se decouvrir par un partage demessages merci d’avance mon phon 00237696179904

    ebonguerossy@Yahoo.fr

    Répondre
  86. Ulissey

    Je suis tombée sur cette page en cherchant à comprendre pourquoi je suis si accro à mon amant Bassa , qui est si différent de ce que j’apprécie normalement chez un homme. Je comprends mieux mon macho. Et il y a du vrai dans les clichés. J’ai lu tous les commentaires, j’ai bien ri et j’ai appris du vocabulaire…Il me dit que son ethnie a la réputation d’être violente: je suppose que c’est l’expression: » il a du sang aux yeux » ? Je trouve aussi qu’il a été éduqué à la dure, militairement, on peut le dire ,oui. C’est parce que c’est un Bassa, ou bien c’est assez normal au Cameroun ?

    Répondre
  87. isac
  88. Candide

    Je suis Français, Blanc, j’ai passé 1 an au Cameroun. En plus de travailler et d’investir, j’ai vraiment baisé comme un fou furieux, et les seules « partenaires » qui ne m’ont jamais déçus, ce sont bien les femmes 🙂

    Quelle que soit l’ethnie, je n’ai jamais eu le moindre rapport d’argent. Ma petite amie Bamileke pendant quatre mois m’a même offert un weekend à Kribi. Bordel, comme vous me manquez, toutes !

    Vive le Cameroun et les Camerounaises !

    Répondre
    1. TEL

      TU ES UN MALADE … voilà tout ce quer vous allez faire en Afrique « j ai baisé… »

      Répondre
      1. TEL

        et en plus c’est un vieux blanc, comme toujours

        Répondre
  89. zimbolaktus

    Je suis (malheureusement ?) blanc (et d’après mes recherches depuis au moins le moyen-age ), les filles noires n’ont jamais réussi à rendre ma bite rigide… En clair: elles ne me font pas bander…!!!

    Répondre
  90. Gear

    pourquoi les filles bams se plaignent tro coe sa et pourtant il a ete dit qqch de chaque tribu

    Répondre
    1. KOUM

      les bam’s se sentent tjrs attaqués

      Répondre
  91. ella daniel

    Rencontrer un blanc au Cameroun
    L’agence matrimoniale afro-love s’installe au Cameroun et offre la possibilité à toutes les camerounaises rêveuses de faire des rencontres, d’avoir une relation amoureuse avec des français et des belges. En effet, afro-love est une agence matrimoniale belge spécialisée dans les rencontres mixtes (noir et blanc) et donc l’objectif est de rassembler les français et les belges vivants en Afrique et ailleurs afin de faciliter des rencontres saines et durables avec les africaines de leur région. Nous sommes en pleine installation au Cameroun et les premières reçues seront les premières servies. Rencontrer un blanc proche de chez vous n’est plus qu’une histoire de temps aujourd’hui avec l’équipe afro-love. Consulter la liste des blancs disponibles et résidants au Cameroun sur notre site de rencontre.

    Site web: http://www.afro-love.esy.es

    Répondre
  92. nacer djelloul

    je suis Algerien ,et j’en ai des tas de femmes que je l’aient rencontrer sur badou ,vraiment c’est fantastique ,elles sont toutes belles.Avec un corps qui rends fou ,et surtout les fesses.il n y en a pas assez dans le monde .

    Répondre
  93. nacer djelloul

    Ce que j’aime chez les femmes camerounaise c’est l’Alliance de la force et de la douceur. Lors de la pénetration cette alliance d’un sexe dur et doux m’émeut profondément. Le contact de sa peau contre la mienne, son odeur, sa chaleur, le jeu me provoque des sensations qui vont allumer ma mémoire. Je crée des souvenirs et je rappelle les précédents souvenirs ou fantasmes. Et ainsi mon cerveau est mon meilleur allié pour accélèrer ou ralentir la montée de mon orgasme. La penetration me permet d’accéder à une completude.

    Répondre
  94. Hera

    Bonjour a tous et a toutes
    Je me nomme hera je suis artiste
    J’ai eu pas mal de problème avec mon conjoint chaque jour ce sont les disputes parcequ’il voit une autre. J’ai donc confié mon probleme a ce marabout pour eloigner cette nouvelle et faire revenir mon homme.
    J’ai eu les resultats en 3 jours mon homme est devenu fou amoureux de moi
    Je vous partage son contact pour aider ceux qui sont dans son besoin

    Bachinninsesourou@gmail.com

    Répondre
  95. corine

    Je me nomme corine âgée de 32 ans j’habite dans le 59139 wattignies .
    J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J’avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n’ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un … nommé ishaou au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas.

    Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.c’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant et jusqu’à aujourd’hui et me suggéré a ce qu’on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d’avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas a y Croire a mes yeux qu’il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaines. voicie les domaines dans lesqueles il intervien (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d’une manière, les maux de ventre, problème d’enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d’une autres) il est fort dans tous les domaines Vous pouvez le contacter sur:

    son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur numéro téléphone 0229 97 03 76 69

    Répondre
  96. Ray

    Super

    Répondre
  97. Dieu est Allah

    Et c’est pour quand les bons cotés???
    Rien que des injures et des points négatifs.
    Merci bien.
    Que Dieu vous remercie a la hauteur de votre oeuvre.

    Répondre
  98. corine

    Je m’appel CORINE. j’ai fait une expérience avec un Voyant d’Afrique normé AZETO. Au début ça n’allait plus bien avec moi, mon mari a demandé le divorce à cause de son ex et ensuite il a commencé une nouvelle vie car j’avais des troubles d’impuissance faiblesse sexuelle. Avec les problèmes j’ai perdu mon boulot,je n’avais plus la joie de vivre. J’ai fait la connaissance d’un maître marabout grâce a une collègue qui avait déjà essayé avec ce marabout AZETO . Grâce a ce Voyant , Mon mari est revenu a la maison après 7 jours de travaux magique, j’ai été désenvoûté je ne suis plus stérile il m’a guérit , j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Vous pouvez contacter ce voyant même dans les cas les plus désespérés:retour d’amour voyance d’amour sérieuse et des rituels de magie rouge,travaux occultes retour rapide et définitif de l’être aimé(e),fidélité conjugale,chance,travail,examens,réussite professionnelle,attirance clientèle dans le commerce,faillite commerciale héritage,désenvoûtement,protection totale contre les dangers,défaillance sexuelle,guérit les maladies inconnues,résout les problèmes familiaux.. Vous avez des doutes,vous ne souhaitez plus rester célibataire,le plus puissant maitre AZETO vous apportera le coup de pouce qu’il faut,pour mettre l’amour sur votre chemin de vie sentimental.Discrétion garantie. VOICI SON ADRESSE:
    MAITREAZETO93@GMAIL.COM

    TEL:+22998246939

    Répondre
  99. yvette150

    TEMOIGNAGE MARABOUT MEDIUM VOYANT RAPIDE EN 72H
    Pas de vie sans problèmes, pas de problèmes sans solution Medium Voyant ATAKOU
    Excellent voyant médium, compétent, spécialiste des travaux occultes dans la Voyance. Dons héréditaire de voyance de père en fils, il vous aide à résoudre vos problèmes de près ou de loin, même les cas les plus désespérés (Par Téléphone, Email ou sur rendez-vous).
    Il peut vous aider partout, où que vous soyez, dans tous les domaines comme :

    -Amour
    -Tendresse
    -Fidélité conjugale
    -Retour de l’être aimé
    -Rencontre d’un nouvel amour.
    -Argent
    -Chance aux jeux
    -Trouver du Travail
    -Examens
    -Réussite dans la vie professionnelle.
    -Protection contre le danger
    -Désenvoûtement
    -Impuissance sexuelle
    -Guéri les maladies inconnues,etc…
    -Travail sérieux,efficace et rapide en 72h
    Contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
    voici son contact mail: paul.atakou@hotmail.fr

    Répondre
  100. bisso marion

    vraiment tout ceci ne représente que des clichés et des préjugés….. tout dépend de la personnalité et de l’éducation reçue par la femme… de plus le monsieur a la possibilité de changer sa dame..
    MV

    Répondre
  101. Sonja McDonell

    Hello Girls & Women
    My name is Sonja McDonell, 23, stewardess Swiss Airlines with 13 oversea towns. I was also a prostitute during my Gymnasium time. Since I’m a Swiss Airlines, I’m lesbian. When I don’t find a girl in my towns, then I ask a prostitute in my towns. They all have a rented room in the redlight area. The advactages are, It’s secure and they do everything w/o restrictions. Tell me please, how old and from where you are and I come to you in my july vacations.
    Regards
    sonjamcdonell@yahoo.com

    Répondre
  102. One Piece

    Je trouve cet article des clichés camerounais très instructif.
    Il est a la fois drôle interessant et très révélateur du quotidien des Camerounais.
    Nous avons aussi l’occasion de fairenos propre expérience et savoir s’il y a du vrai dans ces clichés.
    Quoi que pour ma part certains ont été testés et approuvé Bulu 🙂

    Répondre
  103. Moussa

    Bravo pour cet article en tout cas, j ai lu tous les commentaires et en général ça a bien fait rire les gens… les clichés sont ce qu ils sont, font parte de la vie, pas tout a fait faux, pas entierement vrai … si on peut en rire avec un peu de recul, que demender de plus ?
    Je suis un Sénégalais fasciné par le Cameroun avec toute sa richesse et sa complexité que j imagine. J ai des amis camerounais ici en France et un de mes voeux le plus cher c est d aller y séjourner. Et un de mes projets c est d y vivre soit de façon permanente soit en relai avec le Sénégal.

    Répondre
  104. fradin

    Franchement je suis français et je suis avec bamileke oui effectivement elle construit la maison mais elle te vide a sec comme un citron moi je refuse pas de données de l argent si c pour le bien de la famille bien au contraire ca fonctionne ainsi mais maintenant que je me suis bien occupé de sa fille et de son éducation l emmener au travail avec ma voiture au début pour c normal enfin bref tout ca pour dire que faire les courses contribuer au foyer la tontine etc par amour envers la personne et par respect je trouvai ca normal même ca se posais pas de questions c le jour que dans mon boulot ca c mal passé avec mon patron qu il ma virer de l appartement de fonction donc a la suite de ca elle ma proposer de vivre avec elle pour ne pas ce retrouver a la rue bref c un peu long je dois tout expliquer désolé donc j ai donné par respect faire les courses participer au frais du logement et même faire des western union pour la maison qu elle fait construire au pays bref j y croyait dur comme fer et je voulais vraiment finir mes jours avec et l épousé mais depuis que j ai quitté mon travail pour harcèlement plus rien de va alors vous vous plaignez que tout le monde vous donne une sale réputation mais vous le cherchez a avoir des comportement comme mon ex car oui maintenant je suis a la rue sans argent dépouille comme un moin que rien pour moi les affriquaine c fini pour moi c un continent que l on doit respecter mes c sur que les européen qui on fait l esclavage la bas nous a l heure actuel on y ai pour rien le monde a changé bref a l heure que j écrit pourtant malgré tout je l aime encore mais pas elle maleureusement

    Répondre
  105. Mahop Yannick

    T’as fréquenté qu’elle fille bassa et elle a fait usage de gris gris ou d’écorse ,le tobassi s’utilise partout au Cameroun .évite le sabotage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.