Je suis camerounais, je suis Boko Haram

Laisser un commentaire

Comment as a guest.

  1. Une fois encore, mes collègues me lancent ce regard noir qui semble dire : « au lieu de travailler tu cherches le blanc sur le net! »
    Merci pour ce moment de fou rire et de joie… je donnerais tout pour vivre ça de près avec les autres kwatazars qui t’ont délesté de tes billets pour étancher leur soif… un autre kongossa ne me fera pas de mal!

  2. Florian toi aussi tu ne know pas le bled, tu te balade avec une peau pâle et tu espère que on va te laisser tranquille. Si moi meme j’etais là, j’allais gratter ma part de bierette krkrkrkrkrkrkkrkr

  3. Tu m’as fait marrer Kimbo! Mais j’aimerais aussi savoir quel regard portent les occidentaux sur un couple mixte du coté de l’hexagone. Avec ton humour et la limpidité de ton style habituels bien sûr!!!!!!!!

  4. Wèèèèè, qui m’a dit de lire ça maintenant au lieu de garder pour le soir ééééé? je vais encore le harceler pardon, encore, encore, faut écrire l’autre pour les addicted comme moi, c’est trop top. y a pas quelqu’un d’autre que l’auteur pour décrire aussi bien la société camerounaise et ses mille paradoxes! Et avec cet humour que lui seul maîtrise, il parvient à nous faire rire de nos défauts! C’est too much, je surkiffe.
    Comme la religion ne nous laisse plus, je vais aussi mettre ça dans ta part sans mépriser ton exceptionnel talent littéraire, sauf que Dieu qui t’a lancé la qualité de talent de l’écriture là!

  5. ça c’est la description de l’afrique. C’est vrai que quand on voit un couple blanc-noir, on se dit tout de suite que y’a pas d’amour, mais c’est par intérêt que le noir(e) est avec le blanc(che). Et ça, ce n’est pas normal

  6. trop fort!!! on se retiens juste d’éclater de rire parce que le boss est assis juste devant…Je ne connaissais pas ce blog, je vais désormais squatter. félicitations!

  7. Très juste regard sur les choses. Le-la « blanc-che » est vu-e comme un porte-monnaie, cliché renforcé par les affaires de tourisme sexuel ou les (plus souvent vieux) riches vont marier un-e jeune éphèbe en échange de leurs billets verts; et le-la « noir-e » est sexualisé. Un très bon livre sur le sujet : « Plantations memories » de Grada KILOMBA. http://www.youtube.com/watch?v=aj3esOI11Pg

  8. tu nous fait tjrs marrer oui, mais je suis plutôt inquiète parce que ce problème d´enlèvement peut être un debut de serieux soucis au Cameroun. J´aime beucoup mon pays et mes frères camer malgré nos défauts, sauf que je ne blaguerai pas avec une histoire aussi serieuse que celle des terroristes, car je vois les innocents mourir, des femmes, enfants sans défense, je vois le un debut des conflits dans mon pays qui jusqu´ici a reussi a se maintenir dans la paix. les delestages d´eau et de courant dont tu as l´habitude de critiquer ne sont pas un problème devant une situation de guerre que vivent les pays vosin par exemple.
    on n´a pas de quoi manger, les filles sont des interessées, les hommes profiteurs, les malades sont mal tratés dans les hopitaux, et autres mais, l´important est LA PAIX. regarde les pays vosins et tu comprendras que ton pays que tu CRITIQUE tant est un paradie en Afrique et REMERCIE L´ÉTERNEL.

    1. Estelle, j’en ai presque assez de répondre à ce genre de préoccupation. Critiquer ne veut pas dire haïr. C’est dénoncer en vue d’améliorer. Si tu savais combien j’aime ce pays et ses habitants…
      Mon but est de raconter mon pays. De raconter ce Cameroun que j’aime parce que beau, mais que je hais parce que dénaturé et spolié par des vautours. Mes textes sont d’énormes éclats de rire, mais regarde plus loin et tu verras les larmes que je verse sur ce paradis transformé en désert par des idiots. On ne hait pas sa terre. On essaie de la façonner, la cultiver, l’entretenir autant qu’on peut. Certains le font à leur manière, moi je le fais avec des mots.
      L’Eternel aime la paix je crois. Mais je crois aussi savoir qu’il est un Dieu guerrier qui protège son peuple. Je me bats avec mes mots. Dommage qu’ils te heurtent.
      Merci de te compter parmi les « amoureux » de la paix, enfin je voulais dire du kongossa.

      1. Florian, j’aime bcp ce que tu as écris, je vais lire tes autres blogs. je connaissais pas.
        Estelle, c’est bien beau de dire que l’important c’est la paix, c’est ça qui nous a endormi jusqu’à aujourd’hui. où le salaire minimum reste toujours le même. quel est l’avenir de la jeunesse ? Estelle excuse moi mais je ne penses pas que tu aies connue la pauvreté au Cameroun et que tu la vives tous les jours. bcp ont revoté ou laissé voté popol pour avoir la paix, mais n’oublions pas que la misère tue pareil que des conflits.
        on va pas polymiquer la dessus mais le Cameroun est un pays oui béni des dieux (contrairement à certains autres pays), suffisamment riche en bien des domaines pour que chacun normalement puisse y vivre correctement.

      2. Je me suis toujours demande ou se trouve cet eternel qu’on remercie meme dans la souffrance. Il doit surement etre cache.
        Vous vous dites que les enfants et femmes ne sont pas sans defense au cameroun? Avez vous deja passe une journee sans rien avoir a manger? Etre malade et ne pas pouvoir se soigner?
        Oui c’est vrai ces enfants et femmes ne sont pas sans defense comme vous le dites si bien…………..le cameroun est en paix

    2. Je me suis toujours demande ou se trouve cet eternel qu’on remercie meme dans la souffrance. Il doit surement etre cache.
      Vous vous dites que les enfants et femmes ne sont pas sans defense au cameroun? Avez vous deja passe une journee sans rien avoir a manger? Etre malade et ne pas pouvoir se soigner?
      Oui c’est vrai ces enfants et femmes ne sont pas sans defense comme vous le dites si bien…………..le cameroun est en paix

  9. Dis ce gars est trop fort….il me tue de rire…je verrais bien une adaptation en sketch …vraiment créatif…ça équivaut bien Omar et Fred

  10. Quelle belle plume Florian! Je me régale de votre blog qui me fait découvrir un pays lointain… Grand bonjour à vous tous depuis la Belgique!

  11. Du vécu! J’ai beaucoup d’admiration pour votre plume et votre humour. La blanche qui n’arrive pas à poster son commentaire parce que le blog détecte un doublon…

  12. Et dans le cas contraire qu’en penses nos frères ? la fille kmer avec un blanc ? Sort ta plume ! je suis curieuse…
    Mais juste un truc les kamer sont pas de boko haram on n’enlève personne ne kidnappe personne et surtout pas des enfants ! Certains peuvent profiter des adultes, de leur porte monnaie des euros comme tu dis l’appat du gain facile et le profitage de nos frères me dépassera toujours ! Mais ce qui est sûr c’est qu’on n’arnaque pas des gosses blancs qu’is soient : dans le groupe il y’a 4 enfants et ils ne méritent pas ça ! Alors pas de comparaison entre le kmer qui profite des dos des frères avec les blanches et les boko haram si étant qu’ils soient les coupables ! car moi je suis furieuse que ça arrive sur notre sol !

  13. En tant que blanc marié à une kmer, je me retrouve vraiment dans ton histoire. Bravo pour cet humour, continue comme ça. Ici aussi en France, bcp pensent que l’amour est impossible entre nous, que ce n’est qu’un pervers et qu’une intéressée. Mais tant pis pour les jaloux, il existe de belles histoires !!!

  14. Bonjour Nguimbis,
    je viens de découvrir à tout hasard ton blog en surfant sur internet. Ce qui m’a fascinée c’est l’humour qui se dégage à travers tes écrits et ton cri d’alarme qui résume ceux-ci.

  15. une belle main d’écriture qui me rappelle celle d’un victor hugo. alors pourquoi ne pas écrire tout cela sous forme de  »nouvelles » qu’on pourra 1 jour étudier dans nos écoles avec pour défi majeur: cultiver notre société pour la sortir des entrailles de la misère morale, familiale, spirituelle, politique, économique……

  16. Voilà pourquoi aller vivre au pays avec mari et enfants (mon envie très forte !) ne se fera surement pas …….

  17. ékiiiiéé !! cousin tu me fais peur là ! je pars au kmer avec mon homme dans deux mois et plus blanche et blonde que moi, il n’y a pas !!! Comment faire pour faire comprendre aux cousins et cousines que la blanche n’est pas riche et gagne même moins que son homme en France ?!!

    1. wèèè cousine, assia vraiment. Déguises toi seulement en noire avec le charbon è, c’est la seule solution pour qu’on ne vous plume pas ton homme et toi. Quand tu arrives appelle moi pour que je te salue, pour ne pas dire pour je prenne d’abord ma part avant qu’il ne reste plus rien. Humouriquement votre!

Read Next

Sliding Sidebar