Cahier d’un retour au Cameroun natal

Laisser un commentaire

Commenter en tant qu'invité.

  1. hahahahahahaha…très jolie…j’aimerais certainement pas être à ta place dans ces moments là… mais ça ne veut certainement pas dire que tu ne vas pas me donner ces chocolats!

  2. hahahahahahaha…c’est très joli…j’aimerais certainement pas être à ta place dans ces moments là… mais ça ne veut certainement pas dire que tu ne vas pas me donner ces chocolats!

  3. Une réalité vécue dans les pays du continent. A Babi (Abidjan), le « parrain » ou « parigo » du temps de nos parents, on dit que c’est avec l’argent de la plonge à Bengué (Europe) qu’on construit les meilleurs piscines d’Abidjan. Ciao, bon retour au bled

  4. Rires!! Florian j’aime te lire!! lorsqu’un mbenguiste arrive au Cameroun, il devrait se faire petit et quasiment invisible et on lui collera la paix!! Certains apprendront le passage au pays natal quand il aura dejà pris son vol pour rentrer au pays des euros!! ceux qui ont compris le font déjà, c’est pas facile mais c’est faisable

  5. Cette histoire a l’aire trop vrai. Je reconnais ces euros, et la machette de la fin. Florien…….. décidément, tu ne finiras jamais de métonner

  6. « giflent la fille qui ne veut pas te dire bonsoir » hia hia hia
    sérieusement, il va falloir penser à mettre toutes ces histoires en scène, hein. ça donnerait des sketches mé-mo-ra-bles.

  7. la première fois qu’on va au pays on se fais avoir,mais au retour du voyage on ouvre les yeux surtout quand on apprend les commentaires ingrats qui sont dits sur notre dos par les meme personnes qui ns ont poussé à raquer,je vs assure après on se blinde,obligé et tant mieux pour ma pauvre poche

  8. D’où l’intérêt de poser les barrières avant même d’être parti.
    Quand je rentre, le callboxeur menace même de ne racler, tellement il ne voit pas la différence avec les gars du pays, et c’est bien comme ça.
    Bon, des fois, des petites expressions trompent aussi. Tu rentres dans une boutique, tu dis : »Bonjour. Excusez-moi monsieur, auriez-vous… » et là, tu es fini.

    1. Ces fameuses expressions qui trahissent!! lol J’ai eu le coup la dernière fois au pays en achetant une baguette dans une boulangerie. Le type m’a carrément demandé de « parler normalement » avant de pouvoir me servir.

  9. Il parait que c’est comme ca en Afrique, c’est la meme chose que quand ma mere est parti au Gabon pour la premiere fois en Aout 2008 apres 18 ans, elle n’a pas eu des problemes avec les entourages car nous venons d’une famille aisee, stable et comprehensive dont laquelle ils comprennent que la vie a l’etranger est tres difficile que souvent ils nous envoyent l’argent de temps en temps; ma mere quand elle est au Gabon elle est plus a l’aise avec sa belle-famille(ma famille paternel) parce qu’ils depensent pour elle mais quand elle va au Cameroun(pays originaire) la pire des choses c’est quand elle est allee la-bas pour la premiere fois en Avril 2010 apres 25 ans, c’etait toute une communaute de sa famille paternelle et maternelle qui l’attendaient a l’aeroport de Nsimalen(aeroport international de Yaounde) c’est a dire que les gens qu’elles ne connaissaient pas du tous parce qu’elle a grandit au Gabon car sa maman vivait depuis longtemps la-bas a Libreville mais apres quand elle est decedee en 1986 c’etait la derniere fois que ma mere etait la-bas donc alors vous comprenez que les choses ont changee au Cameroun, la premiere semaine c’etait pas mal mais apres jour par jour ca devenait difficile car elle ne supporte pas les mentalites des Camerounais et dans leurs vie quotidienne et surtout ce qui regne le plus la-bas au Cameroun c’est la corruption ou les policiers te soutirent l’argent a chaque controle il parait on les appellent les mange-milles. Alors la et dans tous ca la moi je dois me preparer mais ce qui est sure je vais eviter les choses de valeurs car j’ai appris meme que souvent les braqueurs viennent cambrioler les domiciles des gens surtout quand ya une nouvelle arrivee dans le quartier juste pour le faire peur. Bref apres tous aussi c’est la vie on va encore faire comment? Il faut aussi comprendre les gens qui sont rester au pays car c’est pas eux le probleme mais c’est le gouvernement qui ne fait que detourner l’argent du peuple, la jeunesse Africaine est sacrifiee a cause des appetits stupide des dirigeants qui ne veulent pas le developpement de leurs pays ils savent tres bien que la jeunesse est importante dans la vie quotidienne, voila pourquoi ya beaucoup d’entre eux qui font des choses vraiment lamentable au point meme ou ils sont pret a tuer leurs parents juste pour de quoi mettre dans le ventre(pas eux tous), c’est pas aussi tous le monde qui a de la chance aller en Occident car aussi l’Occident il faut travailler dure pour bien vivre dans les bonnes conditions.

  10. -Si au depart ne connaissant pas les dures réalitées du terrain tu as fait des promesses parceque tu etais trop heureux ou pour te debarasser de quelqu’un peu importe c’était une promesse on attend.
    -Si au téléphone tu change d’accent (pensant te faire ecouter par les francais ou d’autres etrangers ) chez nous qui frime assume.
    -Si tu te films avec les gros telephones en main, parfois objects de promotions d’un opérateur tu va mentir qui apres je veux ma part .
    -Si tu t’habille avec les vetements de marque italienne pour te fondre dans le decor en tous cas il sont chers le chinois nous as deja libéré alors tu as un peu assume.
    – Si ta page facebook brille toujours, sur les photos tu es toujours heureux tu nous presente ta vie comme un conte de Fée tu veux qu’on s’imagine quoi ?

    La liste est longue, la faute à qui ? de l’autre coté tu nous faissais réver avec tes histoires maintenant tu es present comme on dit chez nous « tu vas laver ton nom » Florian les histoires c’est pour toi, moi je veux ma part .

  11. Wooow Florian, tu n’as pas honte ?

    En tout cas comme disais quelqu’un : Le Cameroun tu l’aimes ou tu la quittes !

    Donc le plus difficile c’est de rentrer hein ? Donc tu es prêt à « fuir » ton pays seulement parce que tes proches, amis et ton entourage vont te demander des chocolats, notebook et autres ?

  12. Nous aime l’odeur des articles de Mbeng….
    de plus, il est préférable se faire ramener un gadget de l’autre côté, car au pays c’est tu toc en permanence…. jamais certain de trouver un original….
    et pour la valise de livres, tu peux inscrire ta dédicace et l’offrir aux uns, du moment où ça vient de mbeng, c’est déjà ça……..à moins que tu souhaites ouvrir une bibliothèque ou faire une collection….

  13. Ecoutes rizboo tt ce ki est ecrit est totalement ..et completement vrai je l ai bien vecu et c est triste mtn j ai decide de mtn revenir au pays sans annoncer autant mieux k on me decouvre

Lire le suivant

Sliding Sidebar