Fornication, concubinage, chaussures: une histoire de camerounais

Laisser un commentaire

Comment as a guest.

  1. Tu devrais plutôt t’en prendre à ton pote qui apparemment connaissais cette tradition d’où ses réponses calmes. Pour en revenir à la tradition: tu sais florient c’est les blancs qui nous apportent ces choses de mariage civil et religieux. La tradition ancestrale africaine ne connait pas tout ça. Une fois que tu vivait avec une femme on sait d’office que c’est ta femme. Ces affaires d’être fait l’un pour l’autre vient des whites. Nos grands parents arrangeaient des mariages qui duraient. Pas comme aujourd’hui où des gens qui se disent être fait l’un pour l’autre se retrouvent consto devant le juge.
    Bref, je suis d’avis que ton pote subisse la tradition même si certains la dénature et en font un commerce lucratif.
    Dommage pour toi tu étais au mauvais endroit au mauvais moment, je compatis pour tes italiennes

  2. Suis d accord en partie avec @ Mahop. Les filles pensez -y avant d amenager chez un homme; faites au moins un mariage traditionnel, voir religieux. Je m explique: Logiquement, si 2 familles ( parents surtout) sont au courant et sont de commun accord que leur fils et fille partagent leur vie, cela voudrait dire q ils sont maries. Fo pas tjrs de grandes ceremonies, tout le monde n a ni cette chance , ni les moyens de les realiser.Organiser un truc symbolique d echanges entre les 2 familles ne se reste qu entre les parents concernes est mieu que rien. En attendant une celebration dans les jours a venir. Et c est fait vous etes maries… Maintenant l etat civil c est juste pour se proteger d evt abus, ou encore securiser le partage des biens materiels ( sils existent deja) en cas de separation.

  3. je sui béti,camerounaise et afriacaine et je suis assez d’accord avc c coutumes franchmlent c vrai ke ça fait parti d notr héritage culturel mai ya d choz ke pers ne compren mai on le fai kan c un peu nimporte koi là par ex je compren pa le rapport avc tt ce tra la la bref

  4. Wèèèèèh mon frèr… Assiya!!! mais o moins tu est prévénu ke tu ne dois t’amuser avec les filles (Béti) d’autr8!

  5. Ah ah ah…assia pour les déboires mais vraiment ces histoires de coutumes sont de vraies escroqueries en bandes organisées.

  6. Des traditions à préserver…Surtout que au Kmer mon frère c’est mon ami
    Scène vécue quand on s’est fait voler du vin apporté pour la dot par les frères de la fiancée….
    On paye parce nos beaufs ont été accusés et ensuite on paye l’oncle
    qui ramène ses fils avec les casiers vides
    Mais je ne saurais pas raconter comme toi
    J’adore te lire
    Merci de ce partage et bonne journée
    Frieda

    1. Ciao Florian .te lire est toujours un p laisir.t’es un personnage hors du commun un peu comme Jean paul Belmondo l’un des rares acteurs à mourir dans ses films.dsl pour tes belles chaussures italiannes en passant files moi ta pointure .je me chargerai de reparer ce prejudice au prix d’une Castel .Kana

Read Next

Sliding Sidebar