Chiffres bidons, fabricants chinois, opérateurs français: bienvenue au Cameroun!

Laisser un commentaire

Comment as a guest.

  1. Tu as raison on ne sait plus où se donner la tête avec tous les chiffres qu’on nous sort! En Afrique comme à Madagascar, il y a un acharnement collectif pour les phones et je n’arrive pas à saisir la vraie raison!
    Un truc que je n’ai pas encore essayé la rédaction d’un article dans le bus! En tout cas bravo pour cette chronique et la concentration fournie malgré le milieu dans lequel tu étais 🙂

    1. lol le truc de la rédaction dans le bus n’est pas facile. je ne t’ai parlé ni de la transpiration, ni des miettes. ce sera peut-être pour la prochaine fois. Merci pour les encouragements!

  2. Bonjour,
    Juste une petite remarque: Je ne pense pas que Yaoundé soit situé là où on l’a mis sur la carte tout en haut de ce site.

    Pour l’article je suis tout à fait d’accord. J’étais au Cameroun cet été après 6 ans d’absence; et j’ai remarqué exactement la même chose. En matière de téléphonie mobile, les chinois vente du n’importe quoi. Quand je demande à ma belle soeur pourquoi elle est allée acheter un téléphone « NOKIAA » qui peut prendre 2 puces alors qu’elle voulait acheté un téléphone à un puce comme le mien, elle me fait remarqué qu’il est presque impossible d’avoir un tél à un puce au Cameroun. Chose incroyable avec ce téléphone, on peut prendre des photos et des vidéos. Mais aucun moyen de visionner les dites photos ou vidéos ou encore de les transférer vers un autre téléphone ou PC.
    J’avait déjà un doute avec ce fameux NOKIA car on ne l’allume pas comme tout les autres NOKIA (tout en haut du tél). Ce dernier model venu tout droit de chine s’allume ou s’éteint avec le bouton  »raccroché ».Ce tél qui lui a coûté 10.000 FCFA ne fonctionne plus il aura vécu 3 mois.

    Et ceci ne concerne pas que les tél mobiles. On remarque la même chose avec les PC au Cameroun.

    Mais dans tout cela je relativise. Car je me dis vaut mieux que ça pour les joindre, pour appeller ma famille mes amis que rien.

    1. merci pour la remarque à propos de Yaoundé. Malgré six ans loin du pays vous avez pas oublié où ça se trouve! j’apprécie toujours le sens du détail. je verrai si le développeur du thème peut arranger ça!
      il est vrai que les tel chinois permettent malgré tout d’effectuer des appels, mais on disait aussi du lait chinois qu’il était nourrissant jusqu’à ce qu’on découvre qu’il était enrichi à la mélamine 🙂

        1. Merci de mettre sur le tapis la question de Yaoundé sur la carte au dessus de la page. La première fois que je suis tombée sur ce blog, celà m’a frappé! Je pense que Yaoundé est au dessus de Douala, j’en suis presque sure même!

  3. Bonjour,
    Je suis un peu surpris concernant les cars de voyage pour Yaoundé concernant la surcharge et l’étouffement.
    Je confirme vos propos concernant le téléphone et cette efferversance à consommer le moins chère. Nous pouvons nous consoler en disant qu’il nous permet de joindre notre famille. Est ce que nous voyons plus loin que le moins chère qui est immédiat à savoir les déchets toxiques, la pollution, la dévaluation du matériel d’origine, etc…
    Comment sortir de cette caverne ? J’avoue que je m’y perds.

    1. Hilaire, mes textes semblent exagérés, mais ne sont que la réalité exprimée de façon imagée. l’agence Confort Voyages et d’autres du genre existent réellement. Après un voyage au milieu de l’inconfort de leurs cercueils à quatre roues, tu voudras me cogner pour avoir été en dessous de la vérité. 😉

  4. c’est pas bizzare ce que tu racontes parce que les camerounais eux meme sont chinois dans leur esprit et manieres de faire c’est le contraire qui m’aurai surpris et ce ci devrai pouvoir éveiller les consciences de certains car nous ne soes plus pris au serieux on a plutot peur de nous questions affaires alors ton articles non seulement est d’actualite mais ton inspiration est parfaite du courage

  5. Beaucoup de vérité dans votre contribution.Franchement,je suis tombé sous le charme de ce papier!L’attaque,la chute!La tonalité,l’écriture!Pour moi,ce fut un régal.Votre style m’a poussé à ressusciter deux grands écrivains camerounais(Mongo Beti et Ferdinand Oyono) et même Voltaire.Humour,ironie sont menu.Mettez-vous à l’écriture!Excellente santé à vous et vos proches!Soilé Cheick Amidou,professeur de lettres modernes en Côte d’Ivoire Cel:07427224/01787861.

  6. Salut mon frère, toutes mes félicitations pour cet article dont je pense que tu as bien maitrisé les contours. Ça me fait toujours un grand plaisir de découvrir des compatriotes aussi talentueux que toi en matière d’écriture. C’est pas que je te flatte, mais je te vois déjà parmi les 10, à la fin de cette aventure. Sur ce, je t’invite à consulter ma plateforme et me faire part de tes critiques car j’estime qu’elles me seront vraiment bénéfiques, venant de toi. Vivement courage pour la suite des hostilités et à la prochaine!

  7. C’est vrai, comme tu le dis, que le chiffre de 4 millions d’abonnés que revendique chacun des opérateurs semble exagéré. D’ailleurs, un employé d’Orange Cameroun me disait qu’il était très éloigné de la réalité.

Read Next

Sliding Sidebar